Centre Laser Medical Esthétique

Traitement des rides de la marionnette

Traitement des rides de la marionnette

Traitement des rides de la marionnette

À mesure que la peau perd son élasticité et sa tonicité, des rides apparaissent sur le visage. Parmi les principales rides du visage figurent les rides du front, les rides du lion, les rides de la patte d’oie, les rides du contour des yeux et les sillons naso-géniens.

Mais connaissez-vous les rides de la marionnette ? Ces lignes verticales qui se forment de chaque côté de la bouche et qui s’étendent du coin des lèvres jusqu’au menton.  Elles donnent un air triste et sévère, même lorsque la personne atteinte sourit. Cette imperfection cutanée peut ainsi générer un complexe et affecter l’estime de soi. Voilà pourquoi le traitement des rides de la marionnette constitue une des spécialités du Dr Didier Dubois à Angers.

Comprendre les rides de la marionnette

Qu'est-ce que les rides de la marionnette ?

Les rides de la marionnette désignent des plis cutanés qui commencent au niveau des coins des lèvres et descendent vers la mâchoire inférieure. Comme leur nom l’indique, elles rappellent les lignes visibles sur le visage des marionnettes, qui sont souvent articulées au niveau de la bouche et du menton pour reproduire les expressions humaines. Mais chez l’être humain, ces sillons donnent une apparence triste ou sévère.

Quelles sont les causes des rides de la marionnette ?

Le vieillissement naturel de la peau constitue un principal facteur dans l’apparition des rides de la marionnette. La production d’élastine et de collagène dans la peau diminue avec le temps. En conséquence, la peau perd en fermeté et en élasticité.

L’affaissement de la peau du visage est aussi à l’origine de ce problème. Ce phénomène résulte de la réduction de la graisse sous-cutanée, mais également des volumes dans les joues et le menton. Il peut se produire suite à une perte de poids considérable.

S’y ajoutent les facteurs génétiques. Certaines personnes sont, en effet, prédisposées à développer des rides en raison de la qualité de leur peau et de leur structure osseuse. Les expressions faciales répétitives favorisent également l’apparition des rides de la marionnette. Les grimaces comme les sourires répétitifs sollicitent les muscles faciaux et peuvent accentuer la formation des sillons autour de la bouche.

En outre, l’exposition prolongée au soleil et les effets néfastes des rayons UV accélèrent le vieillissement précoce de la peau. Il en va de même pour une mauvaise hygiène de vie, incluant une alimentation déséquilibrée, un manque de sommeil régulier et le tabagisme.

Les rides marionnettes sont des plis de la peau qui partent des coins des lèvres et descendent vers la mâchoire inférieure.

Impact des rides de la marionnette sur l'esthétique du visage et l'estime de soi

Très visibles, les rides de la marionnette enlaidissent le visage. Elles renvoient une expression fatiguée, mélancolique, voire méchante, même si l’individu ne ressent aucune émotion précise. Il en résulte que cette imperfection cutanée entraîne la perte d’assurance et d’estime de soi. L’entourage et la société risquent de mal interpréter les expressions faciales des personnes qui ont ces rides sur le visage. Le sentiment de gêne peut mener au repli sur soi et au retrait social.

Traitements des rides de la marionnette

Traitements naturels pour se débarrasser des rides de la marionnette

Des traitements naturels peuvent aider à atténuer les rides de la marionnette. Cependant, leur efficacité prend du temps.

Exercices faciaux

Premièrement, vous pouvez essayer les exercices faciaux comme l’étirement des joues et des lèvres. Pour ce faire, poussez vos lèvres vers l’avant. Ensuite, souriez tout en relâchant progressivement. Répétez cet exercice plusieurs fois. Une autre technique à tester : les mouvements de la mâchoire. Il vous suffit d’ouvrir et de fermer votre bouche, tout en maintenant les muscles faciaux tendus.
Les méthodes naturelles contribuent à réduire les rides marionnettes.

Massage du visage

Enfin, vous pouvez essayer d’atténuer les rides de la marionnette à travers le massage du visage. D’abord, il y a le massage circulaire impliquant des mouvements doux des doigts autour de la zone où les sillons sont présents. Sinon, détendez les muscles en exerçant une légère pression le long des lignes avec vos doigts.

Yoga du visage

Le yoga facial est aussi un traitement naturel et gratuit que vous pourrez tenter. Par exemple, testez les méthodes du Lion, ou bien du sourire du poisson. La première consiste à ouvrir grand la bouche, puis à tirer la langue vers l’extérieur et à regarder vers le haut. Quant à la deuxième technique, il s’agit de sourire largement tout en aspirant les joues vers l’intérieur. Ensuite, relâchez progressivement et répétez le geste.

Techniques médicales pour traiter les rides de la marionnette

Les techniques médicales restent les plus efficaces pour atténuer les rides de la marionnette. Deux méthodes se distinguent, à savoir :

Radiofréquence nanofractionnée

La radiofréquence nanofractionnée repose sur une technologie de pointe qui vise à stimuler la production de collagène et à booster la fermeté de la peau. Elle contribue efficacement à la réduction des rides profondes, comme celles de la marionnette.

 Quelques séances peuvent être nécessaires pour que le résultat soit tangible.

Comblement à l'acide hyaluronique

Le comblement à l’acide hyaluronique est une solution efficace pour pallier les rides de la marionnette.
Comme son nom l’indique, cette technique consiste à combler les rides avec de l’acide hyaluronique, ajoutant ainsi du volume à la zone concernée. Le résultat est immédiat après l’injection.

Vidéo : Traitement des rides de la marionnette par injection d’acide hyaluronique.

Notez que tous ces traitements ne sont pas permanents. Par ailleurs, le résultat varie d’une personne à l’autre. L’état de la peau et l’âge sont des facteurs qui peuvent l’influencer.

Sur le même sujet >> Traitement des plis d’amertume

Déroulement d'une séance de traitement des rides de la marionnette par injection d’acide hyaluronique au cabinet du Dr Dubois à Angers

Procédure

Le traitement des rides de la marionnette par injection d’acide hyaluronique au cabinet du Dr Dubois à Angers suit les étapes suivantes :

  1. Consultation initiale : un échange permettant au médecin d’évaluer l’état des rides, de connaître les antécédents médicaux du patient et de comprendre ses attentes.
  2. Préparation de la peau : nettoyage de la peau pour lui débarrasser des impuretés et des traces de maquillage.
  3. Marquage de la peau : délimitation des zones où le médecin injectera l’acide hyaluronique.
  4. Injection : le Dr Dubois injecte l’acide hyaluronique dans les rides de la marionnette avec une micro-canule non piquante. Les premières injections se font au niveau des coins de la bouche. Ensuite, le médecin cible le long des plis.

Prix du traitement des rides de la marionnette

Pour estomper les rides de la marionnette avec de l’acide hyaluronique au cabinet du Dr Dubois à Angers, il faut compter entre 120 et 280 €. Ce tarif dépend du prix de la seringue, lui-même varie en fonction de la quantité et la concentration (ou réticulation) de l’acide hyaluronique utilisé, ainsi que de la zone concernée. En général, il convient de rajouter la TVA à 20 %.

Combien de séances

En règle générale, traiter les rides de la marionnette grâce à l’injection d’acide hyaluronique se fait en une seule fois.

Combien de temps

Une séance dure généralement 30 minutes en fonction de l’ampleur des rides à traiter, dont 5 minutes pour l’injection.

Résultats attendus

Après le traitement des rides de la marionnette par acide hyaluronique, les creux sont estompés. Dès lors, on ne remarque plus la profondeur des rides. La peau autour de la bouche est désormais plus lisse et uniforme. Comme l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau, l’injection permet d’obtenir un résultat plus harmonieux.

Le traitement est-il douloureux ?

Le traitement de ce type de rides avec de l’acide hyaluronique est généralement indolore. C’est pourquoi le Dr Dubois estime l’anesthésie locale comme inutile.

Y a-t-il des contre-indications aux traitements des rides de la marionnette ?

  • Allergies : réaction allergique à l’acide hyaluronique ou à l’un des composants de la formule.
  • Grossesse et allaitement : ce traitement est également déconseillé aux femmes allaitantes et enceintes.
  • Maladies auto-immunes : consultez préalablement si vous êtes atteint de lupus érythémateux systémique, de polyarthrite rhumatoïde, de sclérodermie, de maladie de Crohn ou d’autres maladies auto-immunes.
  • Troubles de la coagulation : le traitement est également déconseillé si vous avez des problèmes de coagulation ou prenez des médicaments anticoagulants.
  • Infections cutanées : il est aussi à éviter en cas d’infections cutanées actives ou de présence d’autres inflammations au niveau de la zone à traiter.

Dangers et risques

Les risques sont rares, mais non négligeables. L’injection accidentelle de l’acide hyaluronique dans un vaisseau sanguin, par exemple, peut causer une nécrose cutanée. Il est aussi possible d’obtenir un résultat insatisfaisant. Raison pour lesquelles il convient de consulter un médecin qualifié à l’instar du Dr Dubois.

Quels sont les effets secondaires et les complications possibles ?

Les effets secondaires sont généralement bénins et passagers. Ils incluent la rougeur, le gonflement, les ecchymoses et la sensibilité de la zone ayant subi les injections. Les complications sont moins fréquentes. Elles peuvent comprendre les réactions allergiques, la formation d’irrégularités ou de petites bosses sous la peau et l’infection en cas de non-respect des règles d’hygiène et des protocoles de stérilisation qui s’imposent.

Précautions pré-injection

  • Évitez de prendre des médicaments qui risquent de favoriser le saignement, tels que l’aspirine ou l’ibuprofène, une semaine avant l’intervention.
  • Informez le médecin de tous vos antécédents médicaux, des allergies, mais également des traitements en cours.
  • Lors de la consultation initiale, discutez de vos attentes et des résultats possibles avec le Dr Dubois.
  • Présentez-vous au cabinet avec un visage préalablement nettoyé, sans maquillage.
Injection d’acide hyaluronique pour traiter les rides de la marionnette d'une patiente.

Précautions post-injection

  • Évitez la manipulation excessive de la zone injectée.
  • Mettez votre peau à l’abri du soleil et des sources de chaleur intense.
  • Évitez les activités physiques intenses au cours des 24 et 48 heures suivant l’intervention. Reposez la zone ayant subi les injections.
  • Suivez les recommandations post-soins du Dr Dubois.

Les rides de la marionnette peuvent-elles revenir après le traitement ?

Oui, les rides de de la marionnette peuvent réapparaître après le traitement. Le résultat obtenu avec l’acide hyaluronique dure environ entre 9 et 12 mois. Le vieillissement naturel de la peau et les expressions faciales laisseront des marques sur votre visage avec le temps. Envisagez des traitements de suivi réguliers pour maintenir le résultat.

Protocole médical appliqué par le Dr Dubois : 4 règles pour injecter en toute sécurité

  • Nul besoin d’être à jeun avant la séance.
  • Le Dr Dubois effectue un entretien initial pour discuter des attentes du patient, du traitement approprié et des contre-indications en rapport avec l’injection d’acide hyaluronique.
  • Réaliser l’injection avec une micro-canule permet d’adoucir l’intervention et de prévenir la formation d’ecchymoses.
  • Grâce à un léger massage local, le produit est bien positionné. Bien qu’une rougeur puisse apparaître après l’injection, celle-ci s’estompe rapidement environ une heure suivant l’intervention. Le patient peut reprendre ses activités normalement.

Faq autour du traitement des rides de la marionnette

Les rides de la marionnette commencent généralement à être visibles à partir de 40 ans. Mais en raison de divers facteurs, tels que la génétique ou les mauvaises habitudes de vie, on peut également les observer bien avant cet âge. 

Oui, une mauvaise hygiène de vie, notamment le tabagisme, le manque de soins de la peau, l’exposition excessive au soleil et l’alimentation déséquilibrée, peut accentuer l’apparition des rides de la marionnette.

Les rides de la marionnette peuvent concerner les hommes comme les femmes. Quant à leur apparence, celle-ci varie selon le visage et la structure de la peau. Chez les femmes, par exemple, la peau est généralement plus fine. Les rides sont, par conséquent, plus remarquables. Mais les hommes ne sont pas épargnés pour autant. Ils peuvent également afficher des lignes plus visibles.

Une bonne routine de soin de la peau peut aider à prévenir les rides de la marionnette, ou du moins à repousser leur apparition. Cela comprend l’hydratation régulière, l’application de crèmes solaires, et surtout l’adoption d’un mode de vie sain.

Divers traitements existent pour atténuer les rides de la marionnette. Parmi les solutions médicales prisées figurent : l’injection d’acide hyaluronique et la radiofréquence nanofractionnée.

Oui, on peut traiter les rides de la marionnette naturellement, avec des techniques comme le massage et les exercices faciaux, ou encore le yoga du visage. Cependant, les traitements médicaux restent les plus efficaces pour un résultat optimal et durable.

Pour des résultats immédiats, l’injection d’acide hyaluronique est recommandée. Ce traitement a pour action de combler les rides de la marionnette et de procurer un aspect plus jeune à la peau juste après l’intervention.

Oui, les traitements au microneedling peuvent fonctionner pour traiter les rides de la marionnette. Mais actuellement, le microneedling est supplanté par la radiofréquence nanofractionnée.

Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer
Quitter la version mobile