Centre Laser Medical Esthétique

Traitement des condylomes au laser ou au PlexR ?

Traitement des condylomes au laser ou au PlexR

Traitement des condylomes au laser ou au PlexR ?

Les condylomes, aussi appelés verrues génitales, sont une infection sexuellement transmissible fréquente causée par le virus du papillome humain (VPH). Bien qu’il n’existe pas de remède curatif contre le VPH, le traitement des condylomes au laser ou au PlexR (Plasma Exérèse) permet d’éliminer les condylomes visibles avec une grande efficacité.

Quelles sont les différences entre le laser et le Plexr dans le traitement des condylomes ?

Traitement des condylomes au laser

Types de lasers utilisés dans le traitement des condylomes

Différents types de lasers peuvent être utilisés pour traiter les condylomes, notamment le laser CO2, le laser Nd:YAG et le laser à colorant pulsé. Le laser CO2 est l’un des lasers les plus couramment utilisés à cet effet, car il s’est avéré très efficace contre les condylomes externes en peu de séances.

Procédure et application de la thérapie au laser

La procédure de thérapie au laser pour traiter les condylomes est généralement réalisée par un médecin lasériste. Dans la plupart des cas, l’intervention est réalisée en ambulatoire, soit sous anesthésie générale de courte durée, soit sous sédation.

Le traitement au laser peut être utilisé dans le cadre du traitement du cancer pour détruire les tissus anormaux ou les petites tumeurs situées à la surface ou à l’intérieur du corps. Les traitements dermatologiques traditionnels contre les condylomes, tels que la cryothérapie, peuvent également être utilisés en synergie avec une thérapie au laser pour de meilleurs résultats.

Avantages et effets secondaires potentiels du laser pour le traitement des condylomes

Le traitement au laser pour les condylomes présente des avantages mais aussi des effets secondaires potentiels. Certains des avantages de ces traitements comprennent :
  • Résultats rapides et immédiats
  • Caractère invasif minime
  • Réduction des cicatrices et des lésions tissulaires
  • Élimination efficace des condylomes avec moins de séances

Les effets secondaires les plus courants comprennent la douleur et les ulcérations, une anesthésie étant nécessaire pour la procédure. La peau saine autour de chaque condylome est aussi partiellement détruite par le laser, ce qui nécessite des soins cutanés et peut laisser persister des cicatrices.

Traitement des condylomes au laser

Traitement PlexR pour les condylomes

Comprendre la technologie PlexR

La technologie PlexR est une méthode innovante en médecine esthétique, permettant de vaporiser chaque condylome grâce à l’énergie du plasma pour littéralement le désintégrer. Cette technique non invasive peut être utilisée pour traiter diverses lésions, telles que les papules perlées, les acrochordons, les xanthélasmas, les vergetures et les cicatrices.

En ce qui concerne le traitement des condylomes, le PlexR est non seulement une alternative aux méthodes traditionnelles telles que la cryothérapie à l’azote liquide et le laser, mais véritablement une grande amélioration technologique.

Procédure et application de la thérapie au PlexR

La procédure de traitement PlexR commence par une consultation avec le Dr Didier Dubois afin d’expliquer le déroulement de la séance aux patients. La séance peut suivre immédiatement. le Dr Dubois peut réaliser une anesthésie locale de chaque condylome à traiter, puis utilise l’appareil PlexR pour générer l’énergie du plasma et vaporiser les condylomes.

Les patients bénéficient d’un traitement ciblé et précis avec moins de risques de cicatrices ou de complications post-acte, car le minuscule jet de plasma est très précis, sur un dixième de millimètre seulement, sans contact, la peau autour n’étant ainsi pas affectée.

Avantages et complications possibles avec le PlexR

Les avantages de l’utilisation du PlexR pour le traitement des condylomes sont, entre autres, l’absence d’éviction sociale donc il n’y a pas besoin d’un arrêt de travail. L’inconfort est minimal et le risque de cicatrices est réduit par rapport aux méthodes chirurgicales traditionnelles. Il est également reconnu pour sa précision et sa capacité à traiter les zones sensibles.

Cependant, les complications potentielles, bien que rares, peuvent inclure une rougeur temporaire, un gonflement et un léger risque d’infection ou de changement de pigmentation à l’emplacement de chaque ancien condylome.

Traitement des condylomes au plexR

Traitement des condylomes au laser ou au PlexR : tableau récapitulatif et comparatif

Critère Traitement des condylomes au Laser CO2 Traitement des condylomes au PlexR
Efficacité Haute efficacité dans l’élimination des excroissances. Une séance suffit parfois pour les condylomes externes. Très efficace pour vaporiser les tout type de lésion.
Méthode Utilise un laser pour brûler les condylomes. Technique plasmatique qui vaporise chaque nodule.
Coût Varie de 400 € à 500 €. peut augmenter en fonction de l'anesthésie et de la nécessité d'une salle d'opération. A partir de 130 euros selon le nombre et la difficulté d’accès, plus cher pour plusieurs condylomes.
Complexité et accessibilité Peut nécessiter une salle d'opération et une anesthésie (locale ou générale), augmentant la complexité et le coût. Moins invasif, ne nécessite pas d'anesthésie ni de salle d'opération, rendant le traitement plus simple et accessible.
Satisfaction des patients Efficace à court terme, nécessite un suivi à long terme pour prévenir les récidives. Les patients quittent le cabinet du Dr Dubois en validant que 100 % des condylomes ont bien été détruits.
Alternatives et compléments Des traitements comme l'imiquimod et la podophyllotoxine peuvent être utilisés pour améliorer la satisfaction et la gestion à long terme. -
Récidives Assez fréquentes. Peu fréquentes car chaque condylome a été détruit en profondeur

Traitement des condylomes au laser ou au PlexR : conseils et bonnes pratiques

Choisir la bonne modalité de traitement

Face à la possibilité de traiter les condylomes par thérapie au laser ou au PlexR, il convient de prendre en compte des facteurs tels que la taille, le nombre et l’emplacement des verrues génitales, ainsi que le type de peau du patient et son seuil de douleur.

La thérapie au laser peut convenir pour les verrues excessivement grandes et étendues, tandis que PlexR est souvent préféré pour les lésions plus classiques ou même petites.

Évaluation et préparation avant le traitement

Une évaluation approfondie avant le traitement doit être effectuée par le Dr Dubois pour déterminer si le patient présente des contre-indications aux traitements au laser ou au PlexR, telles qu’une infection active, certaines affections cutanées ou des antécédents de cicatrices chéloïdes.

La préparation de la zone de traitement est également importante ; il doit être propre et exempt de crèmes ou de lotions. Dans certains cas, un anesthésique topique peut être appliqué pour minimiser l’inconfort pendant la procédure, voire carrément un point d’anesthésie locale sous chaque condylome.

Gestion de la douleur et l'inconfort

Les traitements des condylomes au laser et au PlexR peuvent provoquer une gêne pendant et après la procédure. Le Dr Dubois propose des options de gestion de la douleur, qui peuvent inclure un prétraitement avec un anesthésique topique, l’utilisation d’un dispositif de refroidissement pendant le traitement au laser ou des analgésiques en vente libre (Paracétamol) avant le traitement.

Suivi à long terme et gestion du VPH

Les verrues génitales et condylomes sont causées par certaines souches du virus du papillome humain, et bien que les traitements au laser ou au PlexR puissent éliminer les verrues visibles, ils ne guérissent pas l’infection sous-jacente au VPH. Les patients seront informés du risque de récidive et de l’importance de s’auto-contrôler régulièrement.

Discuter de la vaccination contre le VPH avec des patients qui n’ont pas été vaccinés peut offrir une protection supplémentaire contre de futures contaminations et réduire le risque de certains cancers associés au VPH. De plus, les patients doivent être informés des pratiques sexuelles sûres afin de prévenir la propagation du VPH aux partenaires.

Vidéo : Le Papillomavirus et la gestion du VPH

Soins et surveillance post-traitement

Après le traitement, les patients recevront des instructions détaillées sur les soins post-traitement. Cela implique généralement de garder la zone propre, d’éviter de la toucher ou de la gratter, et d’appliquer des médicaments topiques prescrits pour favoriser la guérison et prévenir l’infection.

Le Dr Dubois recommande également d’éviter tout contact sexuel pendant 4 jours jusqu’à ce que la zone soit complètement guérie afin d’éviter la propagation du virus. Des rendez-vous de suivi ne sont pas nécessaires avec le Plexr.

Durée de la procédure

Le traitement au Plexr s’effectue généralement en une seule fois : la procédure prend 6 secondes à une demi-journée entière : la durée du traitement dépend de la taille et du nombre de condylomes à traiter, ainsi que de leur localisation. Un petit condylome moins gros qu’un confetti ne va nécessiter qu’un geste de 6 secondes, une fois installé sur le divan d’examen, au cours d’un RV d’une demi-heure au total.

Pour une centaine de condylomes ou plus, dont certains sont parfois gros, en forme de « crêtes de coq », il faudra prévoir une installation d’aspiration des fumées de vaporisation. Si l’accès est difficile, dans le canal anal par exemple pour certains condylomes, le temps s’allonge ; le Plexr atteindra ces zones, pas le laser. Enfin, en région intra-anale ou péri-anale, une aide sera la bienvenue pour écarter les fesses, qui sont des muscles puissants ; c’est souvent le conjoint qui mettra les gants pour aider.

FAQ autour du traitement des condylomes au laser ou au PlexR

Le laser CO2 est le type de laser le plus largement utilisé pour le traitement des condylomes acuminés. Le Plexr est moins connu mais son efficacité, sa rapidité d’action et les moindres effets secondaires sont indéniables, permettant l’élimination des condylomes externes en une seule séance.

A l’heure actuelle, aucune méthode ne permet de guérir définitivement l’infection au VPH et de prévenir de manière certaine la réapparition des condylomes. Néanmoins, les traitements disponibles, tels que le laser CO2 ou la technique PlexR, permettent d’éliminer les verrues visibles avec une grande efficacité.

La technique PlexR présente plusieurs avantages par rapport au laser CO2 :

  • Absence de douleur pendant le traitement, à condition de faire préalablement un point d’anesthésie locale sous chaque condylome
  • Anesthésie pas indispensable
  • Risque de cicatrices plus réduit
  • Meilleure précision dans le traitement des lésions

Il suffit de constater leur disparition complète à la fin de la séance de plasma exérèse. En plus des signes cliniques tels que la désintégration des condylomes, d’autres éléments peuvent indiquer la disparition des verrues génitales dans les jours qui suivent la séance, comme la régression des douleurs ou du prurit (démangeaisons) là où étaient les lésions et le retour à une texture et une pigmentation plus normales de la peau.

L’élimination d’un condylome au Plexr se déroule en 5 étapes :

  1. Application possible d’une crème anesthésiante locale sur la zone à traiter : permet de minimiser un peu la douleur pendant le traitement, ou bien carrément un point d’anesthésie locale, qui sera totalement efficace.
  2. La protection des yeux du patient et du médecin avec des lunettes spéciales est totalement inutile avec le Plexr, alors qu’elle est absolument indispensable avec les lasers, pour éviter les lésions oculaires causées par le laser (cécité).
  3. Sublimation (vaporisation ionisée) des condylomes avec le Plexr : le Plexr émet un minuscule jet de plasma d’1/10 de mm, vaporisant les verrues génitales, les détruisant ainsi de manière précise et efficace.
  4. Durée du traitement : de 6 secondes à une demi-journée entière : la durée du traitement dépend de la taille et du nombre de condylomes à traiter, ainsi que de la localisation.
  5. Evacuation des fumées produites par le laser : un système d’aspiration est utilisé pour éliminer les fumées produites par la vaporisation des condylomes.

Le traitement est réalisé en ambulatoire et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Le délai de disparition des condylomes après le traitement varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • La méthode utilisée : la technique PlexR permet une disparition immédiate des condylomes, ce qui n’est pas toujours le cas avec le laser CO2.
  • La gravité de l’infection : Les condylomes plus petits cicatrisent plus rapidement.
  • La réponse individuelle au traitement : La cicatrisation et la régénération de la peau varient d’un individu à l’autre.

Le traitement des condylomes au laser ou au PlexR n’est pas ou peu remboursé par la sécurité sociale.

Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer
Quitter la version mobile