Centre Laser Medical Esthétique

Traitement de lac veineux

Traitement de lac veineux

Traitement de lac veineux

Traitement de lac veineux

Les petites anomalies cutanées du visage ou du corps constituent une gêne psychologique bien qu’elles ne soient pas douloureuses. C’est le cas du lac veineux, un bouton noirâtre se développant sur les lèvres, les membres inférieurs ou le corps à la suite d’une lésion bénigne. Le traitement de lac veineux au laser au cabinet médical esthétique du Docteur Didier Dubois à Angers est l’une des meilleures méthodes utilisées pour se débarrasser de cette imperfection.

Qu’est-ce qu’un lac veineux ?

Le lac veineux est une lésion vasculaire bénigne de couleur violacée qui se forme généralement sur la partie visible des lèvres ou sur la muqueuse buccale. Cette anomalie de la peau n’est ni douloureuse ni infectieuse, elle est toutefois gênante du point de vue esthétique pour celui ou celle qui en est affecté.

Un cas de lac veineux très visible sur la lèvre inférieure d’une patiente. Cette ectasie veineuse sous forme de papule bleutée n’est ni douloureuse ni infectieuse, elle constitue toutefois une gêne esthétique considérable du fait de sa position.

Quelles sont les causes des lacs veineux ?

Les causes de ces anomalies vasculaires connues sous le nom de lac veineux ne sont pas identifiées. Selon une hypothèse, le lac veineux ou lac placentaire du corps ou des lèvres serait en rapport avec le phénomène « accreta », un enracinement profond du placenta dans l’utérus pendant la période de grossesse ou que la mère ait déjà subi une intervention chirurgicale au niveau de l’utérus. Toutes ces terminologies sont liées à une possible accumulation de sang dans certaines parties du placenta, d’où le choix du terme « lac ».

Caractéristique des lacs veineux

Les lacs veineux des lèvres ou autres sont caractérisés par des boutons d’une taille de 2 à 4 mm dont la couleur ressemble à celle des varices. Ces petites lésions vasculaires bénignes sont localisées de manières isolées souvent dans les parties exposées au soleil : sur les lèvres, visage, jambes… Les lacs veineux ne sont pas douloureux mais ils constituent une véritable gêne esthétique pour ceux ou celles qui en ont sur le corps.

Quels sont les différents traitements des lacs veineux? Ces traitements sont-ils efficaces ?

La technique au crochet de Muller

La technique chirurgicale simple au crochet de Muller permet de retirer le lac veineux sur la lèvre inférieure sans aucune complication ni cicatrice. L’intervention est précédée d’une anesthésie locale avant de réaliser une incision punctiforme sur une veine dilatée à l’aide d’une aiguille de 25 G. La pointe du crochet de phlébectomie de Muller affiné sera ensuite introduit sur ce petit trou afin d’extirper délicatement la masse angiomateuse. Une fois que celle-ci sera saisie à l’aide de la pince d’Halstead, l’extraction du lac veineux est terminée.

L’intervention n’entraîne qu’un petit saignement qui finira par s’arrêter au bout d’une dizaine de minutes. Le traitement des lacs veineux ne nécessite aucune fermeture de la peau et le résultat sera visible une fois que l’hématome sera résorbé. Cette technique n’est pas 100% efficace, certaines interventions laissent un résidu minime qu’il faut traiter au laser YAG.

L’huile essentielle pour décongestionner les veines

Les huiles essentielles sont également utilisées pour décongestionner l’encombrement au niveau des veines qui est à l’origine de nombreuses anomalies esthétique de la peau comme les varices, la cellulite… Appliquées sur la partie concernée telle que le lac veineux, les huiles essentielles tonifient les veines, améliorent le flux sanguin et décongestionnent les veines encombrées.
Même s’il s’agit d’un usage externe, l’utilisation des huiles essentielles sur un lac veineux intrabuccal ou sur les lèvres devrait se faire avec précautions en regard de la fragilité de la peau sur certaines zones du corps.
En général, les huiles essentielles sont diluées avec de l’huile végétale avant de l’utiliser en massage.

Bien que conseillée par les praticiens, l’huile essentielle ne peut pas agir directement sur le lac veineux. Cette anomalie cutanée est un problème vasculaire interne que seule la méthode laser permettra de traiter les lésions depuis la racine.

Traitement du lac veineux au laser

Le Dr Didier Dubois à Angers se sert de la dernière technologie de laser vasculaire ND Yag pour traiter les anomalies esthétiques du visage et du corps notamment celles en rapport avec les veines. L’appareil laser ND Yag utilise l’énergie thermique générée par le rayon laser pour cibler les vaisseaux sanguins, détruire les vaisseaux superficiels et éliminer les lésions vasculaires bénignes de couleur bleue telles que les lacs veineux, les varices (voir vidéo). Ces anomalies vasculaires se trouvent généralement sur les parties visibles du corps : sur le visage (lèvres), les jambes et les membres inférieurs. Lorsqu’ils ne sont pas trop gros, ces derniers peuvent être traités au laser vasculaire.

La technique Laser spider veins removal

Le laser spider veins removal élimine les varicosités à l’aide de la technologie de fibres étrangères. Le Dr Didier Dubois utilise ce type de laser pour réduire l’hémoglobine des capillaires en minuscules molécules résorbables par les tissus. A la fin du traitement de lac veineux, les capillaires expansés seront de nouveaux actifs et se solidifient après s’être rétractés. La technique laser spider veins removal est particulièrement adaptée au traitement des lésions vasculaires.

Vidéo : Veins removal by spider laser : séance laser pour éliminer les varices sur le corps d’un patient.

Sur le même sujet >>  Traitement de la couperose au laser.

Déroulement d'une séance de traitement de lac veineux au cabinet du Dr Dubois Didier à Angers

Procédure

  1. Réception du patient qui souhaite se débarrasser du lac veineux,
  2. Entretien avec le Dr Didier Dubois sur son état de santé antérieur, son intolérance vis-à-vis certains traitements, médicaments ou pratiques médicales…,
  3. Examen médical de la partie concernée (lèvres, jambes…),
  4. Explication du Dr Didier Dubois sur le déroulement du traitement, précautions à prendre avant et après traitement, les risques…
  5. Début de la séance laser du lac veineux.

Prix

Une séance de traitement de lac veineux au laser vasculaire est d’environ 180 euros, variable selon la zone à traiter : visage ou corps.

Combien de temps ?

La durée de la séance de traitement de lac veineux au laser vasculaire est de 15 à 20 minutes.

Combien de séance ?

Le traitement de lac veineux de la lèvre inférieure ou autres se fait en une ou deux séances espacées de 4 à 6 semaines.

Est-ce que ça fait mal ?

Le traitement laser du lac veineux est quasi-indolore, le patient ressent des coups d’élastiques à chaque tir de laser.

Résultats attendus

Disparition de la lésion cutanée de couleur bleue de la lèvre ou du corps sans aucune trace ni cicatrice.

Les risques

  • Brûlures de la peau en cas de mauvais paramétrage de l’appareil laser,
  • Altération de la pigmentation en cas de prise de médicaments de type cortisone, antibiotique, Roaccutane
  • Mauvais résultat en cas de pratique non-professionnelle,
  • Vieillissement prématuré de la peau en cas de forte exposition au laser.

Effets secondaires du traitement

Pas d’effets secondaires si pratiqué par un professionnel qualifié et avec des matériels reconnus et bien paramétrés en fonction de l’état de santé du patient.

Vidéo : Séance d’élimination des variscosités au laser sur une partie du corps d’une patiente…

Y a-t-il des récidives?

Aucune récidive n’a été signalée après traitement de lac veineux au laser.

Précautions à prendre avant le traitement

  • Pas d’application de cosmétiques (maquillages, crèmes…),
  • La peau doit être nettoyée avant la séance laser,
  • Pas d’exposition au soleil avant le traitement…
  • Mettre en place tout dispositif de sécurité pour le patient et le praticien.

Précautions à prendre après le traitement

  • Pas d’exposition au soleil 10 jours après le traitement,
  • Application d’un écran solaire total (50+),
  • Pas de sauna ni hammam (source de chaleur) pendant cette période,
  • Pas de changement brusque de produits cosmétiques pour la peau pendant le traitement de lac veineux afin d’éviter l’eczéma de contact allergique lié à un nouveau produit.
  • Pas de bains chauds.

Les contre-indications

Le traitement de lac veineux au laser est contre-indiqué :
  • aux peaux présentant des lésions ou herpès,
  • après bronzage,
  • sur une peau tatouée,
  • pour une personne qui prend un traitement photosensibilisant…

La méthode laser est également contre-indiquée pour traiter le lac veineux pendant la grossesse.

Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer
Quitter la version mobile