Centre Laser Medical Esthétique

Rides sous les yeux : traitement

Traitements des rides sous les yeux

Rides sous les yeux : traitement

Le contour des yeux se compose de peau plus fine que celle du reste du visage. Voilà pourquoi le manque de sommeil, la déshydratation cutanée ou encore le vieillissement naturel de la peau est plus visible dans cette zone. Mais l’apparition de rides et de ridules dans cette région est une source de préoccupation esthétique courante. C’est surtout le cas lorsque la peau se creuse plus tôt que prévu. Alors, que faire pour atténuer les rides sous les yeux ? En fait, un large panel de solutions existe, des soins topiques aux interventions chirurgicales. Le Dr Didier Dubois, médecin esthétique qualifié basé à Angers, propose un traitement efficace et non invasif des rides sous les yeux pour retrouver une peau jeune et éclatante.

Comprendre les rides sous les yeux

Quelles sont les rides sous les yeux ?

Avant d’aller plus loin, il convient de décrypter les rides sous les yeux. Il s’agit de plis ou de ridules qui se forment au niveau de la zone inférieure de l’œil, où la peau est particulièrement délicate. Les marques varient en termes d’étendue et de profondeur. Certaines lignes sont apparentes, tandis que d’autres restent presque invisibles.
Voici les principales catégories de rides sous les yeux :
CATÉGORIE DE RIDES DESCRIPTION ZONES TOUCHÉES
Rides dynamiques Apparaissent lors des mouvements faciaux (sourire, froncement des sourcils). Liées à la contraction répétée des muscles. - Sous les yeux
- Front
- Coins des yeux
Rides statiques Visibles même au repos, elles résultent de la perte de collagène et d'élasticité de la peau avec l'âge. - Contour des yeux
- Joues
- Cou
Ridules Petites lignes fines, souvent causées par la déshydratation ou une exposition excessive au soleil. - Sous les yeux
- Contour de la bouche
- Front
Pattes-d’oie Situées au coin externe de l’œil, mais peuvent parfois affecter la zone inférieure lorsqu’elles sont prononcées. - Coins externes des yeux
- Zone inférieure des yeux (si prononcées)

Causes des rides sous les yeux

Le vieillissement naturel est la première cause des rides sous les yeux. Avec l’âge, la peau perd du collagène et de l’élastine, ce qui réduit sa souplesse et favorise l’apparition de plis.
Les expressions faciales répétitives, comme plisser les yeux ou sourire, provoquent des rides dynamiques qui marquent la peau à chaque mouvement. Ces marques finissent par s’installer avec le temps, devenant des rides statiques, visibles même au repos.
D’autres facteurs aggravent la situation, comme l’exposition prolongée au soleil qui fragilise la peau et accélère son vieillissement.
Certains produits irritent également ou assèchent cette zone délicate.
À ces causes s’ajoute la mauvaise hygiène de vie. Le manque de sommeil et d’hydratation, le tabac, le stress et une mauvaise alimentation favorisent l’apparition des rides sous les yeux.
D’autres facteurs comme les changements hormonaux y contribuent aussi.

Impact des rides sous les yeux sur l'esthétique du visage et l'estime de soi

Qu’elle qu’en soit la cause, les plis sous les yeux ne sont pas esthétiques à voir. Ils affectent l’apparence du visage, renvoient un air vieilli ou fatigué. Le contour des yeux est généralement sujet aux rides, mais trop de plis ont tendance à assombrir le regard. Comme on le dit souvent, le regard est le reflet de l’âme. Lorsqu’il semble terni, l’humeur suit, et par la même occasion, l’estime de soi diminue.

Les rides sous les yeux sont causées par le processus naturel de vieillissement de la peau.

Traitements des rides sous les yeux

Rides sous les yeux : solutions naturelles

Hydratation avec des produits naturels

Les huiles végétales, comme l’huile d’avocat ou d’amande douce, sont des solutions courantes pour hydrater le contour des yeux. Riche en vitamines et en acides gras, elles aident à nourrir la peau et à atténuer temporairement l’apparence des rides et des ridules. Les appliquer avec un massage léger aiderait à stimuler la microcirculation.

Masques faits maison

Les masques à base de concombre, de miel ou d’aloe vera figurent aussi parmi les solutions courantes pour apaiser le contour des yeux. Grâce à sa teneur en eau, le concombre est un ingrédient qui peut aider à réduire les rides et poches sous les yeux. En ce qui concerne l’aloe vera et le miel, ils ont des propriétés réparatrices et hydratantes.

Massage et exercices faciaux

Masser en douceur le contour des yeux et pratiquer quelques exercices spécifiques peut également favoriser la circulation sanguine dans cette zone. Certains outils, comme le rouleau de Jade, par exemple, aideraient à maximiser l’effet en tonifiant la peau.

De prime abord, les solutions naturelles contre les rides sous les yeux s’avèrent économiques et faciles à préparer. Toutefois, leur efficacité est limitée. Bien souvent, on n’obtient pas le résultat escompté. Par ailleurs, il faut faire attention à certains ingrédients qui risquent de provoquer des effets indésirables. Les personnes ayant une peau sensible doivent redoubler de vigilance.
Massages faciaux pour traiter les rides sous les yeux.

Traitement des rides sous les yeux par des techniques médicales

Contrairement aux remèdes naturels, les techniques médicales ont l’avantage d’apporter des résultats plus ciblés et durables. Pour rajeunir et tonifier le contour de l’œil, vous pouvez opter pour :

Le laser fractionné

Le laser fractionné est un traitement anti-âge innovant qui consiste à créer des micro-canaux dans les couches profondes de la peau afin de booster la production de collagène et le renouvellement cellulaire. Efficace et non invasif, ce traitement permet de raffermir la peau et d’atténuer les rides en quelques séances. Il nécessite toutefois un temps de récupération plus long. En outre, les résultats sont progressifs.

Le peeling

Le peeling chimique se présente également comme une méthode efficace pour traiter les rides sous les yeux, notamment les plis superficiels. Le traitement s’effectue par l’application d’acides spécifiques sur la peau en vue d’éliminer les cellules mortes et de stimuler le renouvellement cellulaire. Bien qu’efficace, cette méthode présente quelques inconvénients, tels que l’augmentation de la sensibilité de la peau après le traitement, le risque d’irritation et de rougeurs. Son efficacité sur les rides profondes est également limitée.

L’injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique est un traitement naturel et non-invasif des rides sous les yeux. Cette substance vise à combler les plis et à restaurer le volume perdu. Le résultat est harmonieux et durable, sans effets secondaires graves.

Utilisation d'acide hyaluronique pour traiter les rides sous les yeux.

Focus sur le traitement des rides sous les yeux par injection d'acide hyaluronique

Repulper la peau sans douleur

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau, mais sa production diminue avec l’âge. D’où la perte de volume et l’apparition de rides. L’injection d’acide hyaluronique dans les rides sous les yeux est un traitement ciblé qui apporte une hydratation en profondeur et comble les creux. Le résultat, c’est une peau lissée, tonifiée et rajeunie.

Un traitement rapide, efficace et indolore

L’injection d’acide hyaluronique pour traiter les rides sous les yeux est non invasive et rapide. Les résultats sont visibles immédiatement et le patient ne risque pas de complications. Mais pour la sûreté et l’efficacité de la procédure, l’intervention doit se faire au sein d’un cabinet, par un médecin qualifié, comme le Dr Didier Dubois à Angers.

Vidéo: Les injections anti-rides sont-elles sans danger ?

Déroulement d'une séance de traitement des rides sous les yeux au cabinet du Dr Dubois à Angers

Médecin esthétique diplômé et expérimenté, le Dr Didier Dubois propose des traitements anti-âge répondant aux besoins de chacun. L’injection d’acide hyaluronique fait partie de ses spécialités.

Procédure

Une séance d’injection d’acide hyaluronique pour enlever les rides sous les yeux au cabinet du Dr Dubois à Angers se déroule comme suit :
  1. Une consultation préliminaire pour évaluer les besoins du patient et pour déterminer la quantité de produit nécessaire pour obtenir l’effet désiré.
  2. Préparation de la zone à traiter par la désinfection.
  3. Injection d’acide hyaluronique à l’aide d’une micro-canule ou fine aiguille.
  4. Réalisation d’un massage doux afin de répartir uniformément le produit.
  5. Conseils post-traitement donnés par le Dr Didier Dubois.

Rides sous les yeux par injection d'acide hyaluronique : prix

Le prix pour atténuer les rides sous les yeux avec de l’acide hyaluronique au cabinet du Dr Didier Dubois varie en fonction du prix de la seringue et de la quantité de substance nécessaire. Le prix d’une seringue est d’environ 380 €, avec la possibilité de bénéficier d’un tarif dégressif pour plusieurs seringues.

Durée du traitement

La procédure prend entre 15 à 30 minutes par séance.

Nombre de séances nécessaires

Une seule séance suffit pour combler les rides sous les yeux avec de l’acide hyaluronique.

Résultats attendus

Le patient peut s’attendre à une peau revitalisée, lisse et homogène avec des résultats qui durent jusqu’à 12 à 18 mois.

Est-ce que ça fait mal ?

Non, l’intervention est indolore. L’application préalable d’une anesthésie locale n’est pas nécessaire, car le Dr Dubois utilise des micro-canules ou de fins aiguilles pour l’injection.

Y a-t-il des récidives ?

Comme mentionné précédemment, l’effet n’est pas permanent. Après 12 ou 18 mois, l’acide hyaluronique s’estompe. Le patient peut prévoir des retouches régulières afin de maintenir l’effet.

Effets secondaires du traitement

En général, les effets secondaires du traitement des rides sous les yeux sont légers et tolérables. L’intervention peut s’accompagner de rougeurs, de gonflement local et d’une sensibilité au toucher, ou rarement d’une petite ecchymose.

Séance de traitement des rides sous les yeux par injection d'acide hyaluronique.

Les contre-indications

La grossesse et l’allaitement sont des conditions incompatibles avec le traitement. Il en est de même pour les maladies auto-immunes, les infections cutanées actives et les allergies à l’acide hyaluronique.

Précautions à prendre avant le traitement des rides sous les yeux

Ne cachez rien à votre médecin. Informez le Dr Dubois de tous vos antécédents médicaux et de vos traitements en cours.
La prise de médicaments anti-coagulants et de compléments alimentaires est également à éviter avant le traitement.
Assurez-vous aussi de bien nettoyer et démaquiller la zone à traiter avant de vous rendre au cabinet.

Précautions à prendre après le traitement des rides sous les yeux

L’application d’une compresse froide après le traitement apaise la zone traitée et favorise la guérison. Il faut surtout s’abstenir de frotter ou de manipuler la peau durant les premiers jours suivant l’intervention. Le maquillage épais pendant les premières 24 heures et l’exposition au soleil sont aussi déconseillés. En cas de symptômes inquiétants, contactez tout de suite le Dr Dubois.

Dangers et risques possibles

Les infections, les asymétries et les granulomes sont possibles dans de très rares cas, surtout si l’intervention n’est pas réalisée par un médecin qualifié comme le Dr Dubois.

FAQ ou foire aux questions autour du traitement des rides sous les yeux

Les causes sont multiples. Vous pouvez avoir des rides sous les yeux en raison du vieillissement naturel de la peau, du méfait des rayons UV et de la pollution, du stress ou encore du tabagisme.
Il n’y a pas d’âge précis pour avoir des rides et des ridules sous les yeux. Cependant, en fonction des prédispositions génétiques et des conditions de vie, elles peuvent se former autour de 25 à 30 ans.
Oui, elles peuvent disparaître, mais seulement avec des traitements médicaux à l’efficacité prouvée, comme l’injection d’acide hyaluronique, et réalisée avec sécurité et précision par un médecin qualifié à l’instar du Dr Dubois.

Différentes techniques médicales comme le peeling et le laser fractionné existent pour enlever les rides sous les yeux. Mais pour un traitement sans douleur et obtenir des résultats naturels, l’injection d’acide hyaluronique est recommandée. La peau retrouve un aspect jeune juste après la procédure, et le résultat dure plusieurs mois sans complication.

Pour hydrater la peau en profondeur et combler les rides efficacement, l’injection d’acide hyaluronique est à privilégier.
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer
Quitter la version mobile