Microneedling
À savoir
Encore appelé micropuncture ou microponcture ou microneedling ou microaiguilletage ou micropiquetage ou mésopuncture ou mésoponcture ou mésoneedling ou mésoaiguilletage ou mésopiquetage.
Variante de la mésothérapie. Utilise des microaiguilles pleines au lieu d’aiguilles creuses. Traite plus en surface que la mésothérapie.
Indications
Surtout les peaux abimées, frippées en surface : toutes cicatrices notamment les cicatrices d’acnée, les cicatrices hypertrophiques, les chéloïdes, les vergetures, les fines ridules, …
Egalement en traitement anti-âge de surface : cou, décolleté, ovale du visage, joues, pattes d’oies, …
Par rapport à la mésothérapie, le microneedling est plus diffus, plus superficiel, plus couvrant.
Combien de temps dure une séance de microneedling?
15 mn.
Combien faut-il de séances ?
Dépend de l’indication, en général 3 séances à 3 semaines d’intervalle.
Est-ce que ça fait mal ?
Non.
Combien ça coûte ?
Conclusion
Aperçus
Pour en savoir plus :
Le microneedling est un soin non-invasif et perfecteur de la peau. Cette technique utilisait dans le passé un dermaroller, petit rouleau doté de microaiguilles pour créer des micro-perforations sur les différentes couches du derme. Désormais le dermapen est beaucoup plus moderne, souple d’utilisation, réglable, et n’abîme pas la peau. Il s’agit d’un grand progrès par rapport au dermaroller : le piquetage est plus fin, plus précis, plus directionnel, et n’abîme pas la peau.
L’objectif est de faire pénétrer en profondeur le sérum adapté au type de peau afin d’activer le processus de cicatrisation généré par les micro-perforations. Ce système de cicatrisation stimule ensuite la production d’élastine et du collagène et favorise la régénération cellulaire.
Le microneedling est indiqué notamment pour les peaux abîmées, fripées en surface. Les médecins esthétiques l’utilisent pour réduire toutes cicatrices notamment les cicatrices d’acné, les cicatrices hypertrophiques, les chéloïdes, les vergetures, les fines ridules, effacer les signes de l’âge, raffermir et raviver l’éclat de la peau.
Cette technique de soin esthétique est également utilisée pour le traitement anti-âge de surface : cou, décolleté, ovale du visage, joues, pattes d’oies, …
Par rapport à la mésothérapie, le microneedling est plus diffus, plus superficiel, plus couvrant.
Tout dépend de l’indication du médecin esthétique, en général, les résultats sont visibles au bout de 3 séances à 3 semaines d’intervalle.
Le microneedling est indolore, car on peut régler la profondeur de pénétration de 0,2 à 2 mm.
Le coût dépend de l’indication, visage ou corps. Pour un mésolift par exemple, le coût est environ 180 €, y compris le prix du mésomasque.
Le microneedling est une technique de soin esthétique courante dans le cabinet du Docteur Didier Dubois à Angers. Elle convient à tout type de peau, du plus clair au plus foncé. Elle améliore la qualité de la peau sujette aux poussées d’acné ou souffrant de l’effet du temps.