
Micro-puncture : technique anticellulite non-invasive
La cellulite n’est autre qu’un dépôt de graisse qui bosselle et capitonne la peau au niveau des cuisses, des hanches et des fesses. Si l’on en connaît les symptômes, il est plus facile d’identifier quelle méthode utiliser pour effacer les dégâts causés par la cellulite. Pour ce genre d’anomalie cutanée, le Dr Didier Dubois, médecin esthétique en Maine-et-Loire rappelle que la micro-puncture, en tant que technique anticellulite non-invasive, est une méthode indolore.
Pourquoi opter pour la micro-puncture comme traitement anticellulite ?
- réduire la rétention d’eau des cellules cutanées,
- décomposer les amas graisseux qui forment une bosse sur la peau,
- améliorer l’apparence de la peau d’orange.
Elle consiste en une injection de médicaments spécifiques sélectionnés en fonction des symptômes à traiter. Sa particularité réside dans le fait que la micro-puncture agit directement sur la zone concernée et n’affecte aucun autre organe du corps. Contrairement au cas des autres médicaments administrés par voie orale ou intraveineuse, avec la mésothérapie par micro-punctures, le risque d’éventuels effets secondaires est limité.
Le Dr Didier Dubois utilise la micro-puncture pour traiter localement la cellulite causée par l’accumulation des liquides et autres déchets dans les tissus cutanés. Cette technique fluidifie la circulation sanguine sur la zone concernée tout en favorisant le drainage lymphatique de la peau.
Avantages de la micro-puncture par rapport aux autres soins
- Il s’agit d’une technique indolore,
- Résultats rapides dès la première semaine : aspect de la peau amélioré,
- Traitement localisé dont l’effet est à la fois rapide et durable,
- Traitement ciblé sans endommager les tissus environnants,
- En tant que thérapie locale, elle n’utilise qu’une très faible quantité de médicaments,
- Pas d’éviction sociale après le traitement,
- Une thérapie pouvant être combinée avec d’autres techniques comme la carboxythérapie et le drainage lymphatique…
Sur le même sujet >> Traitement de la cellulite par la mésothérapie.
Comment se déroule une séance de micro-puncture anti cellulite au Cabinet du Dr Didier Dubois ?
Au cabinet du Dr Didier Dubois à Angers, tout traitement esthétique est précédé d’un entretien avec le patient et d’un examen clinique. Au cours de cette entrevue, le praticien pose des questions pour connaître les antécédents médicaux du patient, ses attentes et éventuellement ses doutes par rapport à la procédure, ses intolérances aux médicaments à utiliser… Il explique ensuite le déroulement de la procédure de traitement à la mésothérapie, rappelle les précautions à prendre :
- avant la séance : pas de prise d’aspirine 5 jours avant le traitement, pas d’usage de produits (lotions, crèmes, etc.) sur la partie à traiter,
- après la séance : ne pas porter des vêtements neufs, trop serrés ou colorés pouvant irriter la peau. Eviter l’exposition au soleil pendant 3 jours après la séance.


Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.
Partager l'article