Médecine esthétique : les jeunes toujours plus demandeurs
On a parfois tendance à penser que la médecine esthétique est une affaire des plus âgé(e)s, de ceux ou celles qui souffrent des imperfections cutanées ou des défauts esthétiques du visage ou du corps. Mais en réalité, de plus en plus de jeunes commencent à avoir recours à la médecine esthétique essentiellement pour des raisons autres que d’anomalies esthétiques.
Les jeunes comme les principales cibles des soins esthétiques
Cette affluence plutôt précoce à la médecine esthétique s’explique surtout par deux principaux facteurs :
- Le progrès de la médecine esthétique, essentiellement des interventions non-invasives : aujourd’hui, une simple injection permet d’augmenter le volume des lèvres. Elle permet aussi facilement de corriger la forme du nez alors qu’auparavant ce traitement était l’apanage de la rhinoplastie chirurgicale.
- L’influence indéniable des réseaux sociaux qui ne cessent de publier des photos des canons de beauté, des biographies esthétiques des stars… Les jeunes sont en quête de référence, d’un modèle à reproduire pour en faire une copie la plus parfaite possible.
Les jeunes sont de plus en plus une cible du marché de la médecine esthétique malgré certaines interdictions d’en faire la publicité. De l’autre côté, les établissements de soins et de traitements esthétiques arrivent tout de même à s’adresser aux jeunes via les influenceurs ou les réseaux sociaux.
A lire également >> 7 traitements très prisés pour garder une peau jeune
Des praticiens responsables face aux enjeux du marché
Face à une demande croissante de la part de cibles jeunes et fragiles, le Docteur Didier Dubois agit en tant que responsable en les protégeant contre les dérives du marché. L’objectif est d’agir dans le strict respect de l’éthique du métier mais aussi de ne pas promouvoir la pratique au point de devenir une mode.
En France, la pratique de la médecine esthétique chez les mineurs est interdite. En référence à la loi Kouchner de 2002, l’exercice de ce métier est uniquement réservé aux professionnels agréés. La loi est plus stricte en France à ce sujet qu’ailleurs.
Vidéo : Traitement de la cellulite sur une cuisse d’une patiente par la technique du microneedling au cabinet du Dr Didier Dubois à Angers
Sources et Références :
- Corse Matin : Médecine esthétique, les jeunes toujours plus demandeurs (page consultée en juillet 2021)
- Nice Matin : « Véritable explosion des demandes »: la médecine esthétique séduit les femmes de plus en plus jeune (page consultée en juillet 2021)
Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.
Partager l'article