Epilation laser barbe et moustache
Se débarrasser de la barbe et de la moustache devient une routine quotidienne pour ceux qui préfèrent avoir un visage lisse alors que leurs pilosités sont les plus développées. Sachant que les épilations fréquentes au rasoir ou à la cire spécifique finiront par endommager la peau, de plus en plus d’hommes ou de femmes recherchent des méthodes plus radicales comme l’épilation laser de la barbe et de la moustache.
Sommaire de l'article
Pourquoi se débarrasser de la barbe et de la moustache?
La barbe et la moustache devraient être entretenues: taillées, coupées si nécessaires, nettoyées… en utilisant des produits spécifiques.
Vidéo : Pour ou contre la barbe ?
Quelles sont les techniques d'épilation barbe homme et femme?
La méthode classique au rasoir
La méthode d’épilation au rasoir reste toutefois une méthode provisoire car les poils repoussent très vite à l’intervalle d’un ou de quelques jours. Le rasage devrait se faire à nouveau, ce qui favorise la repousse de la barbe et de la moustache. A force d’utiliser cette méthode, le risque de dommage sur le visage est élevé malgré l’usage de mousse de rasage ou des solutions hydratantes après rasage.
La méthode d’épilation à la cire spécifique
En tout cas, bien que cette méthode permette d’avoir un résultat plus durable, la barbe et la moustache finissent par repousser de nouveau et de plus en plus dense visuellement. Cette technique offre le même résultat que celle de l’épilation à la pince à épiler qui est non seulement douloureuse mais qui ne permettra pas de débarrasser radicalement les poils du visage.
La méthode d’épilation de la barbe et de la moustache au laser
Sur le même sujet >> Epilation laser ventre homme
Quels sont les dangers et les inconvénients de l'épilation laser du barbe ?
Le non-respect des instructions avant et après des séances d’épilation laser de la barbe et de la moustache réduira l’efficacité du traitement et pourrait constituer un danger à la santé du patient.
Vidéo : plus d’explication sur l’épilation laser barbe
Déroulement d’une séance d'épilation laser barbe homme et femme au Cabinet du Docteur Didier Dubois à Angers
Comment se passe une épilation laser de la barbe ?
- Réception du patient et entretien avec le Dr Didier Dubois pour connaître les attentes du patient, ses antécédents de santé (les éventuelles intolérances à certains médicaments ou type de traitement),
- Brève explication du Dr Didier Dubois sur le déroulement de la séance d’épilation laser de la barbe dans son cabinet à Angers, les techniques utilisées, les risques…
- Examen médical de la peau du visage au niveau de la barbe et moustache pour voir si celle-ci comporte une lésion ou herpès et aussi pour avoir une idée de paramétrage de l’appareil laser en fonction des données recueillies,
- Mise en place des dispositifs de sécurité pour le patient et le praticien (lunettes contre les rayons lasers),
- Paramétrage de l’épilateur laser en fonction des données du patient,
- Début de la séance d’épilation de la barbe et moustache préalablement rasée.
Tarif
Le prix de l’épilation de la barbe et de la moustache varie selon l’endroit et la taille de la zone à épiler:
- L’épilation laser de la moustache est à partir de 45 euros,
- L’épilation de la barbe entière est à partir de 100 euros
Combien de temps ? Combien de séance ?
L’épilation laser de la moustache dure 7 secondes, celle de la barbe est de 5 minutes.
Généralement 4 à 8 séances sont nécessaires pour des résultats satisfaisants dont 1 séance par mois. Le nombre de séances peut être moindre dans le cas d’une épilation laser de la barbe d’une femme.
Est-ce que ça fait mal ?
L’épilation laser de la barbe et de la moustache est peu douloureux. Le patient ressent un léger picotement à chaque tir de laser. L’application d’une crème anesthésiante sur la zone à traiter pour réduire la sensation d’inconfort n’est même pas nécessaire.
Les contre-indications
- Aux peaux lésées,
- Aux mineurs,
- Aux peaux bronzées,
- Aux poils pauvres en mélanine (poils blonds très clairs, roux vifs, gris, blancs…),
- Sur une partie de la peau tatouée,
- Sur une peau souffrant d’une allergie chronique,
- Sur la partie du visage où sont présents des grains de beauté
Le phototype de la peau
Les phototypes de peau 2 à 6 sont des candidats idéaux pour l’épilation laser de la barbe et de la moustache grâce à une pigmentation suffisante favorable à l’absorption du faisceau laser.
Précautions à prendre avant l'épilation
- Éviter l’exposition au soleil 1 mois avant l’épilation laser de la barbe et de la moustache. Autrement, le port d’une protection solaire par une crème d’indice supérieur ou égal à 50 pendant 3 à 4 semaines est conseillé pendant une période ensoleillée. Appliquez une couche épaisse toutes les 2 heures.
- Informez le médecin esthétique Dr Didier Dubois sur les antécédents de santé du patient : la présence des lésions sur la partie à traiter, les éventuels troubles de coagulation ou de cicatrisation, la présence d’infections virales ou locales, de troubles liés au diabète, d’un bronzage ou une prise de médicaments photo-sensibilisant,
- Les poils de la barbe et de la moustache devraient être préalablement coupés au petits ciseaux la veille, ou rasés au rasoir mécanique 3 jours avant, ou rasés au rasoir électrique la veille, ou de préférence à la tondeuse la veille. Pas d’usage de pince à épiler ni de la cire ni de la crème épilatoire dans les 3 semaines qui précèdent la séance.
Précautions à prendre après le traitement
- Pas d’exposition au soleil dans les 2 semaines suivant l’épilation laser de la barbe et de la moustache,
- Pendant 2 ou 3 jours après traitement, hydrater la partie épilée au laser à l’aide d’une crème hydratante et cicatrisante,
- Pas de piscine dans les 48 heures après l’épilation laser de la barbe et de la moustache.
L’équipement laser utilisée
- Le laser Candela Alexandrite, « gold standard », est l’un des plus connus et permet d’épiler même les phototypes 1 et 2 (peaux plus claires) à 4 (moyen), généralement des peaux européennes
- Laser Cynosure alexandrite + Yag permettant de traiter tous types de peaux (peaux mates, métis ou noires, phototype 1 (clair) à 6 (noir)
L’efficacité du traitement au laser
L’efficacité du traitement au laser dépend du respect strict des instructions de traitement : la connaissance du type de peau du patient (à travers un examen médical), le respect des précautions avant et après traitement, de la fréquence et de la durée du traitement…
Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.
Partager l'article