Chirurgie des paupières au laser ou au plexR

Chirurgie des paupières au laser ou au plexR ?

Les yeux constituent une partie du visage où les effets du temps, de la pollution ou encore d’un manque de sommeil se manifestent souvent de façon évidente. Tout sauf flatteuses, les paupières tombantes font partie des problèmes courants. Ce relâchement cutané affecte visiblement le regard, qui en dit long sur une personne. Raison pour laquelle il faut en prendre bien soin.
Heureusement, l’univers de la médecine et de la chirurgie esthétique ont connu des progrès notables ces dernières années. Différentes techniques avancées existent désormais pour rajeunir l’apparence. En matière de chirurgie des paupières, deux techniques se distinguent. La question est : que choisir, une chirurgie des paupières au laser ou au PlexR ? La réponse est loin d’être simple, car elle nécessite d’évaluer tous les aspects de ces techniques, leurs points forts et leurs limites respectifs.
En comprenant ce qui vous attend, vous serez à même de choisir l’option qui vous convient le mieux. Découvrez également l’expertise du Dr Dubois à Angers en matière de chirurgie des paupières.
Tout d’abord, décryptons la chirurgie des paupières au laser, une technique innovante prisée pour rajeunir le regard. Focus sur son fonctionnement, ses avantages et ses éventuels inconvénients.

Technologie et procédure laser pour la chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières au laser consiste en l’utilisation d’un faisceau laser précis pour traiter les zones de peau disgracieuse ou excédentaire autour des yeux. Différents types de lasers peuvent être utilisés pour réaliser cette procédure, notamment : le laser à dioxyde de carbone (CO2) et le laser Erbium YAG.

Les lasers diffusent une lumière concentrée qui agit en détruisant les cellules cutanées indésirables par une action de chauffage contrôlée. Ils retirent ainsi le surplus de tissus tout en favorisant la régénération de la peau.

Avantages de l'utilisation du laser pour la chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières au laser comporte de nombreux avantages, à savoir : un temps d’intervention et de récupération réduit, ainsi que des résultats rapides. Cette technique se démarque également par son efficacité et sa précision.
Par ailleurs, le risque de lésions, d’ecchymoses et de cicatrices sont minimes. Les résultats sont durables.

Risques et inconvénients de la chirurgie des paupières au laser

Cette procédure présente quand même quelques effets secondaires potentiels, dont le risque d’infections au niveau de la zone d’incisions.
Des cicatrices visibles peuvent également se former, notamment si la procédure n’est pas assurée par un médecin des paupières qualifié. À cela s’ajoutent les troubles oculaires comme une vision floue ou l’arrêt momentané de la production de larmes.
Après l’intervention, il est aussi possible de ressentir de l’inconfort en ouvrant et en fermant les yeux.
C’est pourquoi l’opérateur doit toujours prendre un certain nombre de précautions, même si elles sont inconfortables, et notamment installer une coque protectrice sous chaque paupière pour protéger les yeux.
Chirurgie des paupières au laser
Chirurgie des paupières au laser

Aperçu de la chirurgie des paupières au PlexR (blépharoplastie médicale)

Le PlexR, ou Plasma Exérèse, est une technologie révolutionnaire de médecine esthétique. Son action repose sur la technologie plasma qui sublime les cellules cutanées sans coupure ni retrait de peau de manière agressive. Commençant à se répandre en France, cette technique avancée importée d’Italie a été introduite dans l’Hexagone en 2014 par le Dr Didier Dubois, faisant de lui l’initiateur et le pionnier de la méthode, ce qui l’a conduit à faire de nombreuses conférences dans les régions de France.

Utilisation du PlexR en blépharoplastie

Le PlexR a des domaines d’application variés, dont la blépharoplastie médicale, ou lifting des paupières sans chirurgie. Il s’agit d’une alternative efficace pour ceux qui cherchent à corriger le relâchement des paupières et les signes de vieillissement, avec des résultats visibles rapidement et un temps de récupération minimal.

Avantages de l'utilisation du PlexR en blépharoplastie

Voici pourquoi la blépharoplastie au PlexR est une alternative intéressante à la chirurgie invasive des paupières :
  • Une solution non invasive pour donner un coup de jeune au regard. Nul besoin de scalpels ni de points de sutures pour sa réalisation. Aucune cicatrice chirurgicale non plus.
  • Risque de troubles oculaires faible. La procédure se déroule en surface, sans toucher les tissus sous-jacents. Pas de contact direct avec la peau, le dispositif produit un arc électrique contrôlé que le médecin dirige vers la zone à traiter. Cet arc crée le plasma permettant la sublimation des cellules cutanées en surplus.
  • Les séances sont rapides.
  • Enlèvement des tissus excédentaires avec une grande précision.
  • Le temps de cicatrisation est réduit, avec des croûtes qui s’éliminent naturellement. La technique de sublimation fait passer la peau de l’état solide à l’état gazeux.
  • Stimulation de la production de collagène pour booster l’élasticité et la fermeté de la peau.
  • Les résultats sont durables.

Risques et inconvénients du PlexR

Le PlexR est en principe une procédure moins risquée. Des effets temporaires, tels que les rougeurs et les gonflements, une sensation de picotement et le changement de couleur de la peau, peuvent se manifester. Mais ils s’estompent généralement en quelques jours.

Cependant, la réussite d’une opération pour remonter les paupières repose surtout sur le suivi de la procédure. Le choix du médecin formé pour traiter paupières, comme le Dr Dubois à Angers, est aussi une étape primordiale. Notez également que les résultats peuvent varier en fonction de la nature de la peau et de la capacité de guérison de chaque patient.

Utilisation du PlexR en blépharoplastie
Chirurgie des paupières au PlexR

A lire également >> Traitement du Xanthelasma

Analyse comparative : chirurgie des paupières au laser et PlexR

Pour vous aider à y voir plus clair parmi les deux techniques de chirurgie des paupières, voici un tableau récapitulant les grandes lignes de chaque procédure :
CritèreChirurgie des paupières au laserPlexR (Blépharoplastie Médicale)
PrésentationUtilisation d'un faisceau laser pour traiter les zones de peau excédentaire autour des yeux.Utilisation de la technologie plasma pour resserrer et lisser la peau sans incision.
TechnologieLaser à dioxyde de carbone (CO2) ou laser Erbium YAG.Technologie plasma avec arc électrique contrôlé.
ProcédureAnesthésie locale, incision au laser, retrait des tissus excédentaires, soins postopératoires.Application de crème anesthésiante, points de sublimation, application de crème cicatrisante.
EfficacitéPrécision dans le retrait des tissus excédentaires.Précision élevée avec sublimation des cellules cutanées. Effet ciblé sur les cellules cutanées sans toucher les tissus sous-jacents.
Avantages
  • Résultats rapides
  • Précision et efficacité
  • Moins de lésions et d’ecchymoses
  • Temps de récupération réduit
  • Risque de cicatrices minime
  • Résultats durables
  • Non invasive
  • Séances rapides
  • Pas de cicatrices chirurgicales
  • Moins de risques de troubles oculaires
  • Temps de cicatrisation réduit
  • Stimulation de la production de collagène
Inconvénients
  • Risque d'infections
  • Sensibilité accrue
  • Possibilité de cicatrices visibles et de complications en cas de procédure assurée par un non-professionnel
  • Troubles oculaires possibles
  • Sensation d'inconfort après l'intervention
Effets secondaires passagers et généralement tolérables.
RésultatsRésultats visibles et durables après cicatrisation.Résultats visibles rapidement et durables. 3 séances sont nécessaires pour un effet optimal.
Temps de récupérationGénéralement rapide, avec des soins postopératoires pour favoriser la guérison.Très rapide, avec des croûtes qui s’éliminent en quelques jours.
Soins postopératoires Instructions de soins à domicile, suivi régulier pour surveiller la guérison et assurer la récupération.Application de crème cicatrisante, suivi pour évaluation des résultats.
CoûtSouvent plus élevé, selon le type de laser et la clinique.Moins coûteux que la chirurgie invasive, mais dépend de la clinique et du praticien.
AccessibilitéDisponible dans de nombreuses cliniques spécialisées.Moins répandu, nécessite des cliniques spécialisées dans le PlexR, telles que le cabinet du Dr Dubois à Angers.
Complexité de la procédurePlus complexe, requiert une précision élevée et un suivi rigoureux.Moins complexe, mais exige un professionnel qualifié pour de bons résultats.
Durée de l'interventionVarie selon la procédure, généralement entre 30 minutes et 1 heure.Plus courte, environ 20 à 30 minutes.

Chirurgie des paupières au laser ou PlexR : déroulement d'une séance de blépharoplastie au cabinet du Dr Dubois à Angers

D’après ce récapitulatif, le PlexR se caractérise par sa capacité à fournir des résultats plus accessibles que la chirurgie des paupières au laser, et cela à un tarif beaucoup plus avantageux. Ce nouveau procédé, pratiqué par le Dr Dubois à Angers, offre la possibilité de prendre soin des paupières avec une grande précision tout en réduisant le délai de guérison.

Le Dr Dubois assure un suivi attentif et un soin personnalisé grâce à son expertise, favorisant des résultats optimaux pour chaque patient. Les photos de chirurgie des paupières qu’il a déjà réalisées démontrent ses compétences en la matière et l’efficacité de cette technologie de pointe.

Blépharoplastie médicale sans chirurgie, au Plexr : la patiente demande à relever la partie latérale de sa paupière droite qui tombe :

1 : avant
2 : juste près les points de Plexr, qui vont cicatriser en 4 jours
3 : juste après la première séance, on voit que la partie latérale de sa paupière droite (donc à gauche sur la photo) a déjà remonté immédiatement d’un bon millimètre. La crème appliquée va permettre une cicatrisation rapide. Il faudra encore 2 autres séances.

Procédure

La chirurgie des paupières au PlexR au cabinet du Dr Dubois à Angers suit les étapes suivantes :
  1. Évaluation approfondie : pour déterminer si la technique du PlexR convient au patient. Le médecin évalue les attentes du patient, examine ses paupières et lui explique les résultats attendus.
  2. Préparation de la zone à traiter : le Dr Dubois s’assure que la peau est parfaitement propre, dépourvue de toute trace de crème ou de lotion. Il essuie ensuite la crème anesthésiante que le patient a préalablement appliquée.
  3. Traitement PlexR : le traitement consiste à réaliser une série de micro-points de sublimation au niveau des paupières supérieures ou inférieures, en fonction de la zone à traiter. Ces points forment un schéma qui vise à resserrer et à lisser la peau.
  4. Soins après la procédure : le Dr Dubois donne des conseils pour les soins post-opératoires, incluant l’application d’une pommade cicatrisante pour favoriser la guérison et réduire les risques de complications.
  5. Suivi : planification de rendez-vous de suivi pour évaluer les résultats et s’assurer que la guérison progresse correctement.

Tarif

Le traitement d’une seule zone, c’est-à-dire les paupières inférieures ou supérieures uniquement, coûte environ 280 € par séance. Pour traiter toutes les zones (paupières inférieures et supérieures), il faut compter environ 420 € par séance.

Combien de séances ?

2 à 3 séances, avec un intervalle d’un mois chacune, sont nécessaires pour obtenir des résultats optimaux.

Combien de temps ?

Une séance de blépharoplastie non chirurgicale au sein du cabinet du Dr Dubois à Angers dure environ 30 minutes.

Contre-indications

Le PlexR n’est pas compatible avec les conditions comme la grossesse et l’allaitement. Il n’est pas recommandé aux personnes souffrant de maladies cutanées chroniques touchant la région des paupières. Ce traitement est également à éviter en cas d’infections cutanées actives, de problèmes de cicatrisation et dans le cadre d’un traitement anticoagulant.

Est-ce que ça fait mal ?

Le lifting des paupières avec le PlexR peut provoquer une douleur, d’où l’application préalable d’une crème anesthésiante qui rend l’intervention supportable.

Résultats attendus

La blépharoplastie remédie efficacement aux paupières tombantes avec un air fatigué, donnant un coup de fraîcheur au regard. Des améliorations sont déjà visibles au bout du 7e jour. Les résultats sont optimaux après 2 ou 3 séances.

Effets secondaires et complications possibles

Le PlexR se présente comme une alternative efficace pour rajeunir les paupières. Aucun effet secondaire grave n’a été vraiment signalé. L’expertise du médecin et le suivi des soins post-opératoires sont cruciaux pour assurer la guérison et obtenir les résultats attendus.

Vidéo: Séance de blépharoplastie avec le PlexR

Précautions à prendre avant le traitement

  • Arrêt de certains médicaments indiqués par le Dr Dubois
  • Fournir aux médecins toutes les informations importantes, telles que les antécédents médicaux et les allergies
  • Maintenir une bonne hydratation de la peau les jours avant le traitement pour réduire le risque d’irritations
  • Préparation mentale en bien se renseignant sur le déroulement de la procédure et en se fixant des attentes réalistes

FAQ ou foire aux questions autour de la chirurgie des paupières au laser ou PlexR

Le coût d’une chirurgie des paupières dépend de la technique utilisée. Le tarif d’une chirurgie des paupières au laser peut osciller entre 1 500 € et 3 000 €, selon la complexité et la surface traitée. En revanche, le PlexR est plus abordable, avec des prix d’environ 280 € par séance pour les paupières supérieures ou inférieures (2 paupières) et environ 420 € par séance pour les paupières supérieures et inférieures (4 paupières).

Les risques d’une blépharoplastie médicale au PlexR, incluent des gonflements pendant quelques jours, des rougeurs et des traces visibles pendant quelques temps. Le PlexR, étant une technique non invasive, présente généralement des risques moindres comparés à la chirurgie au laser, notamment une réduction significative des risques de cicatrices et de temps de récupération.

Il n’y a pas d’âge spécifique pour subir une blépharoplastie, mais les patients sont généralement âgés de 35 ans et plus. Ce traitement est envisageable lorsque les signes de vieillissement deviennent visibles, comme l’excès de peau ou les poches sous les yeux. Le PlexR peut être utilisé chez des patients plus jeunes pour des corrections mineures. La chirurgie au laser est en revanche réservée aux cas requérant une intervention plus substantielle.

Pour remonter les paupières au laser, le processus commence par une consultation initiale pour évaluer l’état des paupières. Ensuite, le médecin procède à l’anesthésie locale pour engourdir la zone, puis utilise le laser pour couper et détruire les tissus excédentaires. Enfin, des sutures sont utilisées pour refermer les incisions.

Pour le traitement avec le PlexR, la procédure débute par une consultation pour évaluer les besoins spécifiques du patient. Ensuite, le médecin vérifie l’application de la crème anesthésiante sur la zone à traiter. Il utilise des impulsions de PlexR à un dixième de millimètre pour traiter la surface des paupières sans incision, et assure un suivi post-traitement pour surveiller la guérison.

Diverses méthodes existent pour remonter les paupières sans chirurgie, telles que les traitements par la radiofréquence ou les ultrasons. Le PlexR se démarque comme une méthode non chirurgicale pour remonter efficacement les paupières. Cette technique utilise des impulsions de plasma pour resserrer la peau et réduire les plis et l’excès de peau. Elle traite les tissus sans nécessiter d’incision. Cette approche réduit le temps de récupération et apporte des résultats visibles.

Après une chirurgie des paupières au laser ou un traitement au PlexR, une position de couchage sur le dos avec la tête surélevée est à privilégier pour réduire le gonflement et favoriser la guérison. L’utilisation de plusieurs oreillers ou d’un oreiller spécial pour maintenir la tête surélevée améliore le confort.

Le traitement des paupières est un acte délicat et risqué. D’où l’importance de recourir à un médecin esthétique au savoir-faire éprouvé et reconnu comme le Dr Didier Dubois à Angers. Il possède l’expertise requise pour réaliser l’intervention en toute sécurité.

En France, la chirurgie des paupières au laser ou au PlexR est généralement considérée comme une procédure purement esthétique. Elle n’est donc pas remboursée par la Sécurité sociale. Les patients doivent prévoir le financement de ces traitements de leur propre poche.

Picture of Docteur Didier Dubois
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer