Carboxythérapie

Carboxythérapie

À savoir

La technique des injections de CO2 connaît une popularité croissante depuis les années 2000 en dermatologie esthétique. La technique est proche de la mésothérapie : les injections de gaz en petites quantités dans le derme ou les espaces sous-cutanés améliorent les vergetures anciennes, le relâchement cutané, l’aspect de peau d’orange, les graisses localisées, les rides des paupières et les cernes foncées.

Combien de temps dure une séance ?

15 mn.

Combien faut-il de séances ?

Une dizaine de séances espacées d’une semaine.

Est-ce que ça fait mal ?

Certaines zones peuvent être sensibles.

Combien ça coûte ?

Environ 70 € par séance.

Conclusion

Technique toujours d’actualité, mais qui tend à être remplacée par les lasers.
carboxy
A gauche : vergetures blanches, à droite : autre patiente, vergetures rouges.

Pour en savoir plus

La carboxythérapie est une technique esthétique des années 30 qui consiste à insuffler du gaz carbonique médical (CO2) sous la peau à l’aide d’une aiguille très fine. L’effet Bohr transforme ensuite le CO2 injecté sous le derme en gaz très soluble, ce qui entraîne une vasodilatation des capillaires et une meilleure oxygénation et vascularisation des tissus. Ce processus stimule les fibroblastes, ce qui augmente la production d’élastine et du collagène au fur et à mesure des séances. Par ailleurs, la carboxythérapie désagrège la paroi des cellules graisseuses ou adipocytes d’où l’action lipoclasique.

Depuis longtemps, le gaz carbonique est utilisé dans les cures thermales, comme à Royat par exemple.

Les bienfaits de la carboxythérapie sont essentiellement utilisés dans de nombreux traitements esthétiques, à savoir :

  • Effacement des vergetures récentes de couleur rouge ;
  • Repigmentation et densification de la peau ;
  • Comblement des dépressions causées par les vergetures ;
  • Disparition des lignes rouges des vergetures ;
  • Réduction des cernes pigmentaires grâce à la meilleure oxygénation des tissus

La carboxythérapie au cabinet du Docteur Didier Dubois à Angers

Une séance de carboxythérapie dure 15 mn. Elle est précédée d’une consultation préalable avec le médecin esthétique afin de dresser un bilan de la problématique de la peau et déterminer son intervention.

Le protocole de carboxythérapie comprend une dizaine de séances espacées d’une semaine. Celles-ci seront suivies d’une séance mensuelle d’entretien.
Le patient constate des améliorations séance après séance, les résultats sont nettement visibles à partir de la quatrième séance.

La méthode carboxythérapie est quasiment indolore sauf que certaines zones peuvent être sensibles.

Le tarif d’une séance de Carboxythérapie est environ 70 €.

La carboxythérapie est une technique toujours d’actualité chez le cabinet de Docteur Didier Dubois à Angers. Le médecin esthétique fait usage des aiguilles à usage unique pour injecter du dioxyde de carbone sous le derme. Le CO2 médical stimule la production du collagène et du fibroblaste d’où l’effacement et le comblement des vergetures. Cette technique tend toutefois à être remplacée par les lasers. Outre la carboxythérapie, le Docteur Didier Dubois développe également d’autres techniques esthétiques comme la mésothérapie, la radiofréquence nano fractionnée, le microneedlingle traitement des rides et ridules au laser, le lifting aux fils crantés tenseurs