Détatouage sans laser vs détatouage au laser
- Comment enlever un tatouage sans laser ?
- Quelles sont les alternatives au détatouage sans laser et qu’en est-il du prix?
- Quels sont les différents types de laser de détatouage au cas où il faut y recourir?
Comment enlever un tatouage sans laser ?
Le détatouage sans laser consiste à:
Sommaire de l'article
- frotter vigoureusement la peau pour retirer la couche superficielle de l’épiderme jusqu’à atteindre la couche où a été déposé l’encre de tatouage pour l’effacer. Cette méthode est similaire au peeling plus poussé,
- utiliser l’appareil à tatouer pour injecter de l’acide lactique au niveau des pigments dans le but d’absorber les pigments et les éjecter hors de l’épiderme sous forme de croûtes. Les encres disparaissent ensuite durant le processus de cicatrisation,
- piquer la peau afin de faire pénétrer la crème en profondeur. Une fois que la crème prend une teinte verte, c’est qu’elle atteint les pigments du tatouage. Une croûte va ensuite se former et finira par tomber en quelques jours.
Quelles sont les alternatives au détatouage sans laser et qu’en est-il du prix?
Détatouage par l’acide lactique
Cette technique consiste à introduire une dose concentrée d’acide lactique sur la zone tatouée. L’acide lactique ainsi que l’encre seront ensuite évacués de manière naturelle par l’organisme. En prenant une forme de croûte, ces deux éléments finiront par disparaître de la zone d’intervention.
Le détatouage par l’acide lactique peut se faire par différentes solutions :
- L’utilisation du magic pen: appliquée sur une peau tatouée, le magic pen stimule le derme afin d’expulser l’encre. Il s’agit d’une solution brevetée permettant d’avoir un résultat vendu par le fabricant comme satisfaisant au bout de deux mois environ.
- L’e-raze: c’est une technique esthétique utilisée par les tatoueurs américains depuis 2001 mais qui n’est plus disponible sur le marché.
- Le skinial: une méthode de détatouage sans laser qui utilise un dispositif à micro aiguille pour introduire l’acide lactique dans la peau. Le Skinial est censé être à la fois sécurisé, performant, moins coûteux et indolore, parait-il…
A part l’acide lactique, il y a également d’autres alternatives de détatouage sans laser telles que les crèmes, l’injection d’acide glycolique, la dermabrasion de la peau et la solution chirurgicale.
La dermabrasion de la peau
Cette méthode consiste à polir la peau pour retirer le tatouage sans laser. Cette pratique est plutôt agressive et devrait toujours s’effectuer en présence du professionnel du métier pour éviter le risque d’hyperpigmentation de la peau. Le tarif de la dermabrasion de la peau varie entre 60 et 120 euros. Le cicatrices qui en résultent vont être importantes.
La solution chirurgicale
La chirurgie n’est pas une solution idéale pour les tatouages de grandes tailles car elle consiste à enlever la zone de la peau tatouée. Il faudra que la zone concernée soit assez charnue pour faciliter le recouvrement de la partie enlevée.
Bien que cette intervention soit sécurisée, elle peut avoir des risques liés à l’anesthésie générale et des cicatrices seront visibles.
Pour réaliser une chirurgie du tatouage, il faut un budget entre 500 € et 1500 €. Ce tarif prend en compte la taille du tatouage et le type d’anesthésie utilisé (locale ou générale).
L’injection d’acide glycolique
Mis au point vers les années 50, l’acide glycolique, essentiellement conçu pour lisser les rides grâce à l’actif kératolytique, a également été utilisé pour enlever le tatouage sans laser.
Bien que moins coûteuse que le détatouage laser, l’injection d’acide glycolique présente toutefois un risque pour la peau. L’usage de ces techniques de détatouage devrait être du ressort ou du moins assisté par un professionnel du détatouage ou de médecine esthétique comme le Dr Didier Dubois.
Le prix du détatouage sans laser par une injection d’acide glycolique varie de 100 à 150 euros. Cependant les effets secondaires sont trop importants.
Détatouage par la crème
Parmi les noms de crème les plus connus pour leurs propriétés détatouantes sont Rejuvi et Bisphosphonate Liposomal Tattoo Removal. Toutes les deux sont indolores et permettent d’avoir de bons résultats. La crème à détatouer coûte entre 20 et 25 euros.
En raison des risques importants de mauvais résultats des méthodes de détatouage sans laser, ce qui est généralement le cas, avec surtout des cicatrices inesthétiques, le recours au détatouage laser reste le « gold standard », la méthode idéale. Il est donc important de connaître les différents types de laser conçus pour le détatouage.
Les différents types de laser de détatouage
- Fotona est le leader mondial de la technologie laser pour éliminer les pigments colorés en quelques séances ; le NdYag Q-Switched Fotona Starwalker MaQX est un laser spécialisé pour le détatouage
- Le laser d’abrasion ou le laser CO2, utilisé pour débarrasser la couche externe de la peau dans laquelle s’attachent les encres de tatouage, mais les risques de cicatrices sont à prendre en considération,
- Le laser Picoway Picoseconde disposant de trois longueurs d’onde pour faire disparaître les encre noires, rouges, vertes plus ou moins, violettes et bleues,
- Le laser Picosure Picoseconde est plus efficace sur les encres rouges et noires. Il élimine les tatouages tout en épargnant la peau et en évitant les cicatrices ou autres traces désagréables à la fin du traitement ;
- les autres picolasers font de même.
Vidéo : détatouage laser d’une tête de mort et d’un monstre en couleur sur une jambe d’une patiente. Comparé à d’autres techniques de détatouage, le laser est l’unique méthode permettant d’avoir des résultats à la fois tangibles et durables contre les tatouages noirs ou en couleur à condition de bien respecter les consignes de traitement.
Sur le même sujet >> Questions/Réponses autour du détatouage au laser
Tableau de comparaison : détatouage sans laser vs détatouage au laser
Critères de comparaison | Détatouage au laser | Détatouage sans laser |
---|---|---|
Efficacité | Disparition de l’encre au bout des séances de détatouage | Permet d’avoir quelques résultats, mais pas à 100%, et au prix de cicatrices |
Prix | 80 à 400 euros | 20 à 150 euros |
Risque | Sans risque si pratiqué par un médecin | Risque de cicatrices |
Alternative | C’est la meilleure technique de détatouage sécurisé | Le détatouage au laser |
Durée du traitement | 4 à 8 séances pour enlever un tatouage professionnel, 2 à 4 séances pour un tatouage amateur. | nombreuses séances, 6 à 8 semaines d’intervalle entre chaque séance. |
Déroulement d'une séance de détatouage laser au cabinet du Dr Dubois Didier à Angers
Procédure
- Entretien avec le patient pour recueillir quelques informations sur sa santé : intolérance à certaines pratiques médicales, médicaments, ses antécédents médicaux, les traitements et médicaments en cours…
- Le Dr Didier Dubois explique au patient le déroulement du détatouage, les résultats attendus, les risques…
- Analyse de la peau au préalable par le Dr Didier Dubois avant de procéder au détatouage au laser,
- Début de la séance de tirs laser sur la partie tatouée de la peau,
Prix
Le tarif d’un détatouage laser varie en fonction de la taille et de la complexité du tatouage, donc du nombre de tirs. Les couleurs rendent le détatouage plus long et plus complexe, donc plus cher. En général, une séance coûte entre 80 et 300 euros. Certains autres praticiens appliquent un prix par cm carré, ce qui revient au même, voire plus coûteux.
Combien de temps ?
Le traitement dure en général entre 3 mois et 2 ans car les séances sont espacées de 1 à 2 mois chacune, parfois 3.
Combien de séance ?
Une seule séance peut suffire pour les tatouages amateurs légers. Le nombre de séances varie en général entre 4 et 8 selon le type de tatouage à enlever.
Est-ce que ça fait mal ?
Comme pour un tatouage, le détatouage laser est ressenti différemment selon les patient.e.s, allant de quelques sensations de picotement à chaque tir laser, jusqu’à la nécessité de l’application préalable d’une crème anesthésiante.
Les risques
- dommage irréversible de la peau en cas de pratique non-sécurisée effectuée par des non-médecins, détatouage au laser en dehors du cabinet médical de laser esthétique ou avec des matériels inadaptés…
- risques de cicatrices secondaires définitives,
- présence de cicatrices persistantes en creux pour les tatouages rituels par scarification.
Précautions à prendre avant le traitement
- application d’une crème anesthésiante 30 mn avant le traitement laser du tatouage,
- pas de médicaments photo-sensibilisant ni de complément alimentaire avant la séance,
- pas d’exposition au soleil 1 mois avant le détatouage au laser ni de produits auto-bronzant qui pourraient modifier la pigmentation de la peau,
- s’assurer que la peau à détatouer ne comporte aucun lésion ou infections,
Vidéo : Détatouage laser d’une fée clochette sur le dos d’une patiente au Cabinet esthétique du Dr Didier Dubois à Angers.
Les contre-indications
Le détatouage au laser est contre-indiqué:
- pour les femmes enceintes et pendant l’allaitement,
- sur les peaux bronzées,
- après une exposition au soleil ou application d’une crème auto-bronzante moins de 15 jours avant la séance laser,
- sur une peau présentant des lésions ou une infection…
Effets secondaires du traitement
- blancheur sur la surface traitée qui disparaîtra dans environ 10 mn,
- rare réaction de type urticaire quelques heures après la séance laser,
- érythème : inflammation rouge de la partie détatouée ,
- altération de la texture de la peau,
- présence d’une cicatrice visible…
Résultats attendus
Disparition des encres de tatouage au bout des séances prévues par le Dr Didier Dubois.
Précautions à prendre après le traitement
- application d’une crème apaisante, hydratante et cicatrisante après le détatouage laser,
- réduire l’inconfort dû à la rougeur et le gonflement en plaçant sur la zone traitée une compresse froide,
- aucune application de pommade antibiotique sur la partie détatouée n’est nécessaire,
- éviter le soleil 15 jours après la séance pour ne pas causer de brûlure ou de pigmentation de la zone détatouée,
Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.
Partager l'article