Traitement des rides de déshydratation

Ridules et rides de déshydratation : définition, causes et traitements

L’eau est une composante essentielle à l’intégrité, l’élasticité, la fermeté et à l’éclat de la peau et du visage. C’est pourquoi boire une quantité d’eau suffisante par jour contribue grandement à l’hydratation de la peau, mais ce n’est pas suffisant. D’autres facteurs sont impliqués. Quoi qu’il en soit, le manque d’hydratation de la peau fragilise la barrière protectrice naturelle. Par conséquent, la peau devient vulnérable face aux agressions extérieures et différents problèmes peuvent apparaître, parmi lesquels les ridules et les rides de déshydratation. Ce sont des stries ou des lignes fines qui se forment principalement autour des yeux. Vous en avez observé sur votre visage, et vous vous demandez si ce sont des signes de vieillesse ? Tout d’abord, il faut savoir que des solutions existent pour traiter ce souci cutané. Concernant les alternatives médicales, vous pouvez compter sur l’expertise du Docteur Didier Dubois à Angers.

Comprendre les ridules et rides de déshydratation

Qu'est-ce que les ridules et rides de déshydratation ?

Les ridules et rides de déshydratation sont des sillons qui se dessinent sur le visage, notamment au niveau des zones délicates. Les régions autour des yeux, sur le front, autour de la bouche et sur les joues sont les plus concernées.

À ne pas confondre avec les rides d’expression, ou les rides du lion, les rides de déshydratation sont superficielles, avec une profondeur entre 0,2 et 1mm. Elles peuvent disparaître tout comme elles se sont apparues. Ce type de ride peut toucher tout le monde, y compris les plus jeunes.

Quels sont les types de rides et ridules de déshydratation ?

On peut classer les rides et les ridules de déshydratation en fonction de leur localisation. Ainsi, on distingue les rides et ridules péri-oculaires, ou rides de déshydratation des yeux, remarquables autour des yeux, au niveau du coin externe plus précisément.
Les ridules et rides de déshydratation du front, comme leur nom l’indique, désignent des lignes superficielles horizontales sur le front. Celles-ci sont moins profondes que les rides d’expression.
On parle de rides et de ridules péribuccales pour indiquer les stries verticales qui se forment au-dessus de la lèvre supérieure de la bouche ; et de rides jugales pour les rides de déshydratation sur les joues.
Les rides et ridules de déshydratation apparaissent souvent sur les parties délicates, où la peau est fine, comme le contour des yeux. Mais elles peuvent également se dessiner partout sur l’ensemble du visage. En vous regardant dans le miroir, vous pouvez donc observer un réseau de fines lignes, notamment en fin de journée.
Rides de déshydratation
Des rides de déshydratation se forment sur le visage

Quelles sont les causes des ridules et rides de déshydratation ?

Les ridules et rides de déshydratation résultent principalement du manque d’hydratation des couches supérieures de la peau. Ce problème est multifactoriel.  L’apport faible en eau figure parmi les principales causes de l’apparition de ces sillons éphémères sur le visage. D’autres facteurs en rapport avec l’hygiène de vie y contribuent également, à savoir le manque de sommeil, une alimentation pas assez saine et déséquilibrée, avec une consommation abusive de caféine et d’alcool.
Le tabac, l’exposition à la pollution et aux agressions extérieures sans protection adéquate favorisent aussi la formation des rides de déshydratation. En outre, certains médicaments ont pour effet de déshydrater la peau.
Une peau déshydratée est sans bouclier face aux attaques externes. Ainsi, d’autres soucis peuvent survenir, tels que les irritations, les inflammations et le vieillissement cutané précoce.

Traitements des ridules et rides de déshydratation

Les ridules et rides de déshydratation se distinguent des autres types de rides par leur caractère éphémère. Bien que peu profonds et superficiels, ces plis cutanés affectent quand même l’apparence générale du visage. D’où la recherche de traitement adéquat. Cependant, il faut faire attention à toutes les astuces qu’on peut trouver sur internet. La peau du visage étant particulièrement délicate, la vigilance est de mise.

Comme indiqué plus haut, il convient de faire attention à son hygiène de vie. L’alimentation, le sommeil et l’apport en eau constituent des piliers fondamentaux pour améliorer la santé en général. En outre, il faut choisir des soins hydratants adaptés à son type de peau et penser à se protéger à l’extérieur, notamment face à des conditions climatiques rudes.

À part cela, vous pouvez essayer des remèdes de grand-mère contre les rides de déshydratation, mais comme mentionné précédemment, il faut faire attention à ces astuces. Ce qui a marché pour les autres ne fonctionnera pas forcément pour vous. Pour une alternative plus sûre, il y a les avancées en médecine esthétique. Mais là encore, ne vous fiez pas à n’importe qui.

Remèdes de grand-mère contre les rides de déshydratation

Le combo miel et aloe vera

Le masque à base de miel et d’aloe vera figure aussi parmi les astuces beauté courantes pour retrouver une peau de visage lisse. Il s’agit d’appliquer ce mélange sur le visage afin d’apporter une hydratation intense à la peau.

Les remèdes maison pourront marcher. Cependant, leur efficacité et la durabilité des résultats sont incertaines.
Le combo miel et aloe vera
Traitement des rides de déshydratation par le combo miel et aloe vera.

L’huile de ricin

Les huiles végétales, comme l’huile de ricin, constituent un remède naturel privilégié pour pallier le problème de déshydratation de la peau. Sa teneur en vitamine E et en acides aminés contribuerait à l’amélioration de l’hydratation et la souplesse de la peau. Elle peut ainsi aider à atténuer les ridules et rides de déshydratation, mais son efficacité reste à prouver. Par ailleurs, l’huile de ricin étant une huile épaisse, elle ne convient pas à tous les types de peau.

Le masque au blanc d’œuf

Le masque au blanc d’œuf est un autre ingrédient qu’on peut utiliser pour résoudre le problème de peau déshydratée. À inclure dans la routine quotidienne, cette solution améliorerait l’apparence de la peau grâce à ses propriétés raffermissantes.
Vidéo: Masque visage maison hydratant pour la peau

Techniques médicales pour traiter les ridules et rides de déshydratation

Pour allier efficacité, sécurité et résultats durables, l’univers de la médecine esthétique propose aujourd’hui une large gamme de techniques. Voici les 3 meilleurs solutions auxquelles vous pouvez recourir pour effacer les rides de déshydratation.

Le laser fractionné

Une peau qui manque d’eau nécessite une hydratation en profondeur. Le laser fractionné peut répondre à ce besoin. Par l’action d’une lumière ciblée, cette technique avancée consiste à stimuler la production de collagène dans la peau, protéine indispensable à la fermeté et la souplesse de la peau, pour favoriser le processus naturel de guérison. Le laser fractionné répare et régénère les cellules tout en gardant intacts les tissus sains environnants. Il permet d’améliorer la texture de la peau et donne des résultats durables mais progressifs.
Le patient peut également ressentir de la douleur ou de l’inconfort en fonction du type de laser utilisé. Les rougeurs et la sensibilité des zones traitées constituent aussi des effets secondaires fréquents. Le Dr Didier Dubois utilise un laser fractionné indolore.

Le soin Hydrafacial

L’Hydrafacial fait référence à un soin qui vise à nettoyer, à nourrir et à hydrater la peau en profondeur. Il s’agit d’une méthode non invasive pour obtenir une peau plus saine, douce et lumineuse. Elle exfolie les pores pour se débarrasser de toute impureté. Ensuite, elle les nourrit, les hydrate et les protègent des attaques externes en infusant des sérums spécifiques. Aucune injection ni douleur pour des effets satisfaisants.

Bien que le soin Hydrafacial permet d’obtenir un teint radieux immédiatement, il est à noter que les effets sont temporaires.

Le comblement à l’acide hyaluronique

Composant présent naturellement dans la peau, l’acide hyaluronique est un puissant actif hydratant recommandé dans le cadre du traitement de différents types de rides et de ridules. Avec le temps, la production d’acide hyaluronique du corps diminue. D’où la nécessité d’un apport externe au moyen de l’application de soins concentrés de cette substance ou par son injection directe dans la peau.
L’injection d’acide hyaluronique dans des rides et ridules légères résultant d’un manque d’eau apporte de nombreux bienfaits. L’acide hyaluronique permet d’hydrater la peau en profondeur et de combler les rides plus marquées. Les résultats sont visibles immédiatement après les injections et peuvent durer de 8 à 12 mois.

Le comblement à l’acide hyaluronique permet également de récupérer les volumes perdus. C’est un traitement esthétique rajeunissant efficace du visage. Il aide à prévenir l’apparition de nouvelles rides en donnant aux cellules cutanées un environnement propice à leur épanouissement. L’injection d’acide hyaluronique peut être ainsi un allié pour prévenir le vieillissement cutané prématuré. Une fois l’effet estompé, on peut renouveler le traitement pour retrouver une peau tonique et éclatante.

L’intervention est non invasive et indolore. La récupération est rapide, avec la possibilité de reprendre ses activités habituelles juste après le traitement.
comblement à l’acide hyaluronique
Traitement des rides de déshydratation par l'injection d’acide hyaluronique.

Sur le même sujet >> Traitement des rides du visage

Zoom sur le traitement des ridules et rides de déshydratation au cabinet du Dr Dubois à Angers

Si vous êtes à la recherche d’un traitement efficace et sans douleur pour enlever les rides et ridules de déshydratation, vous pouvez prendre un rendez-vous avec le Dr Dubois à Angers. Médecin esthétique qualifié, il maîtrise un large éventail de techniques avancées pour vous aider à vous sentir bien dans votre peau.
Le Dr Didier Dubois est expert en injection d’acide hyaluronique dans le cadre du traitement de différents types de rides, dont les rides superficielles comme les rides de déshydratation. Voici ce qu’il faut savoir sur le déroulement de son intervention :

Procédure

  1. Consultation initiale pour évaluer l’état des rides, discuter des antécédents médicaux et des attentes du patient.
  2. Préparation de la peau à l’injection, avec un bon nettoyage. L’application d’une crème anesthésiante n’est pas nécessaire, l’intervention étant naturellement confortable.
  3. Délimitation des zones à traiter pour assurer une intervention précise et une répartition uniforme pour un résultat naturel.
  4. Injection de l’acide hyaluronique avec une micro-canule ou une fine aiguille. La profondeur de l’injection et la quantité de la substance sont personnalisables en fonction des besoins du patient.
  5. Une fois l’injection terminée, un léger massage est nécessaire pour une distribution homogène de l’acide hyaluronique dans la zone traitée.

Prix

Le coût du traitement des ridules et rides de déshydratation auprès du cabinet du Dr Dubois à Angers oscille entre 120 et 336 € par séance. Le patient aura une estimation précise après l’évaluation de ses rides.

Combien de séances ?

En général, une séance d’injection d’acide hyaluronique suffit pour traiter efficacement les ridules et rides de déshydratation. Les résultats peuvent durer de 8 à 12 mois.

Combien de temps ?

Cette unique séance prend environ 30 minutes, dont 5 minutes pour chaque injection.

Résultats attendus

Le comblement de rides et de ridules de déshydratation à l’acide hyaluronique est un traitement de fond permettant de booster l’hydratation de la peau. Après l’injection, on s’attend à ce que la peau soit plus lisse et radieux, avec les rides atténuées. Les effets sont naturels et visibles immédiatement.

Le traitement est-il douloureux ?

Non, le traitement est tolérable chez le Dr Didier Dubois. Certes le patient peut peut appliquer au préalable une crème anesthésiante afin d’améliorer le confort, mais c’est inutile dans l’immense majorité des cas.

Contre-indications

Bien que le traitement des rides de déshydratation à l’acide hyaluronique soit non invasif, il est contre-indiqué pour :
  • Les femmes enceintes et allaitantes
  • Les personnes allergiques à l’acide hyaluronique
  • Les personnes souffrant d’une infection active au niveau des zones à traiter
  • Les individus atteints de maladies auto-immunes ou inflammatoires
  • Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants

Effets secondaires et les complications possibles

L’injection d’acide hyaluronique pour effacer les rides et ridules de déshydratation peut comporter des effets secondaires légers et passagers. La sensibilité, la rougeur et les ecchymoses au niveau de la zone injectée constituent des effets courants.

Dans de rares cas, il peut y avoir des complications comme les réactions allergiques, l’obstruction d’un vaisseau sanguin (embolie) ou encore des cicatrices. Grâce à un protocole rigoureux, le Dr Didier Dubois s’assure que l’intervention se déroule correctement.
Traitement des ridules et rides de déshydratation au cabinet du Dr Dubois à Angers.

Dangers et risques

Il y a des risques et des dangers, seulement si l’intervention n’est pas assurée par un médecin qualifié comme le Dr Dubois à Angers. Les granulomes et les asymétries constituent des complications possibles.

Précautions à prendre avant le traitement

Une connaissance approfondie des antécédents du patient et une bonne compréhension de ses attentes sont nécessaires avant de procéder au traitement. Au moment de la consultation initiale, il convient donc de fournir au Dr Dubois toutes les informations utiles.
Pendant les jours précédant l’intervention, il faut éviter la prise de certains médicaments anticoagulants, comme l’aspirine ou encore l’ibuprofène. Il en va de même pour le tabac, car celui-ci risque de compliquer l’injection.
Le jour J, il faut se présenter au cabinet avec un visage bien propre, sans maquillage.

Précautions à prendre après le traitement

Après le traitement, l’application d’une compresse froide sur la zone injectée pendant environ 15 minutes n’est nécessaire qu’en cas d’ecchymose, ce qui arrive rarement.
Évitez de manipuler la région du visage traitée 24 heures après l’injection. Ne pratiquez pas non plus des activités physiques intenses durant les premières 48 heures car cela peut augmenter le flux sanguin.
Si vous avez une douleur persistante ou d’autres symptômes inquiétants, informez immédiatement le Dr Dubois.

Y a-t-il des récidives ?

Oui, il est possible que les rides de déshydratation réapparaissent après une durée de 8 à 10 mois, lorsque l’acide hyaluronique se résorbe dans la peau. Pour maintenir l’effet, vous pouvez prévoir des injections d’entretien régulières. Comme indiqué plus haut, un mode de vie sain et des soins quotidiens adaptés contribuent également à la bonne santé de votre peau.

Protocole médical appliqué par le Dr Dubois : 4 règles pour injecter en toute sécurité

  1. Jeuner avant la séance n’est pas nécessaire
  2. L’entretien initial est primordial pour discuter des antécédents médicaux, des contre-indications et des attentes personnelles
  3. Injection de l’acide hyaluronique avec une micro-canule pour une intervention en douceur et sans ecchymoses
  4. Réalisation d’un léger massage pour assurer la bonne répartition de la substance et un résultat harmonieux. Bien qu’une rougeur puisse apparaître après le traitement, celle-ci s’estompe rapidement, environ une heure après l’injection.

Faq autour des ridules et rides de déshydratation

Oui, les rides de déshydratation peuvent disparaître avec le temps, mais aussi s’aggraver à défaut d’une prise en charge efficace.

Les techniques médicales peuvent aider à atténuer rapidement les rides de déshydratation rapidement. Parmi les méthodes courantes figurent le soin Hydrafacial, le laser fractionné et l’acide hyaluronique.

Une peau assoiffée est à l’origine des rides de déshydratation. On peut y remédier avec des solutions internes (alimentation équilibrée et consommation suffisante d’eau) et externes (traitement médical et applications de soins hydratants adaptés). Protéger la peau du soleil et des agressions externes est aussi nécessaire.

Parce que l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau. L’injection d’acide hyaluronique pour traiter les ridules et rides de déshydratation est pratiquement sans effets secondaires graves. Le résultat est naturel et peut durer jusqu’à 1 an.

Les effets secondaires comme les rougeurs et l’augmentation de la sensibilité de la peau peuvent survenir après l’intervention, mais ils sont temporaires. L’injection d’acide hyaluronique est une pratique indolore et sans complications. Cependant, il faut se fier à un médecin qualifié comme le Dr Didier Dubois pour une intervention sûre et efficace. Dès la consultation, il s’assure que le traitement convient au patient et veille au bon déroulement de la procédure.

Oui, la zone traitée est encore sensible après l’injection. C’est pourquoi il faut la mettre à l’abri du soleil et des sources directes de chaleur pour accélérer la récupération. Les activités qui risquent d’irriter la peau sont également à éviter. Assurez-vous de suivre les recommandations post-traitement pour une guérison optimale.

Oui, un mode de vie sain, incluant une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité et une consommation suffisante d’eau peut influencer les résultats de l’injection d’acide hyaluronique pour traiter les rides et ridules de déshydratation. En adoptant des habitudes de vie saines, vous pouvez améliorer la tenue du traitement.

Une hydratation adéquate de la peau favorise son élasticité et sa fermeté. En maintenant la texture de la peau, elle aide à prévenir la formation des rides et le vieillissement cutané précoce. Une peau bien hydratée bénéficie également d’une protection naturelle face aux agressions extérieures. Elle est ainsi à l’abri des problèmes cutanés courants, tels que les irritations, les démangeaisons et les tiraillements. Enfin, une peau bien hydratée se voit à travers un teint lumineux.

Picture of Docteur Didier Dubois
Docteur Didier Dubois

Le Docteur Didier Dubois est un médecin renommé en médecine esthétique, avec des rôles de leadership dans plusieurs organisations professionnelles telles que l'ITLS et l'AFME. Doté d'une expertise étendue, il détient des diplômes variés incluant la mésothérapie et l'usage des lasers médicaux. En plus d'être un ancien Expert Judiciaire, le Dr. Dubois se distingue par son engagement dans la formation et l'éducation en médecine esthétique, offrant des cours internationaux et contribuant à l'enseignement universitaire.

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Skype
Imprimer