Greffes de cheveux
Une des meilleures techniques est la FUE-DHI (Follicule Unit Extract – Direct Hair Implantation) manuelle, mais ce n’est qu’avec une équipe très entraînée et dans un environnement favorable que les résultats optimaux peuvent être obtenus.
Après avoir pratiqué lui-même les greffes de cheveux pendant des années, à l’époque en FUT (Follicule Hair Transplant), puis en FUE, le Dr DUBOIS Didier a ensuite visité et testé diverses équipes tant en France qu’à l’étranger. Il a définitivement sélectionné une équipe française, basée à Paris, mais travaillant à Athènes.
Pourquoi la Grèce ?
Pour 3 raisons majeures : qualité, prix et accompagnement.
Qualité
Si la Grèce est le berceau de notre civilisation occidentale et de notre démocratie, c’est aussi le lieu où a été créée la méthode DHI. C’est dans la clinique originelle, donc parfaitement rodée, que l’on retrouve le savoir-faire issu de cette longue expérience. Chaque greffon est précieux, le prélèvement doit s’opérer au 1/10è de mm près, avec le bon angle pour bien atteindre la cible en profondeur qui est le bulbe, sans le trans-sectionner. Quelques tous petits degrés d’écart compromettent le résultat.
Plusieurs médecins travaillent depuis des années dans la clinique, et chacun d’entre eux, aidée par une infirmière, prélève le matin et implante l’après-midi sur le patient, sans que le cuir chevelu soit traité en même temps par plusieurs opératrices, comme c’est souvent le cas observé ailleurs. Le geste de prélèvement puis d’implantation du greffon, répété des millions de fois, a ainsi atteint une quasi-perfection. La dextérité acquise est impressionnante (cf. vidéo ci-dessous). Il en résulte également que la dose d’anesthésique nécessaire est divisée par 3.
Prix
En France, les charges ne permettent pas de maintenir des prix abordables.
En Turquie, la qualité est pour le moins disparate, le meilleur côtoie le pire. Les centres sont plus ou moins médicalisés, et parlent rarement français. La sécurité ne répond pas aux normes européennes, et le suivi n’est pas ou mal assuré.
La Grèce offre le meilleur compromis : à 3 h de Paris (comme Marseille en TGV), et bien moins cher qu’en France.
Mais c’est essentiellement le résultat qui fait la différence.
Et surtout le prix ne doit pas être calculé au nombre de greffons implantés, encore moins au nombre de prélevés, mais par rapport à ceux qui persisteront au bout d’un an. En effet, un greffon sain, qui a donc été prélevé puis implanté avec une bonne technique, restera à vie.
Il est possible de comptabiliser 2 ou 4000 greffons implantés sur chaque patient, mais pas les 4 à 9000 cheveux au bout d’un an.
Initialement, le patient pourra apprécier la qualité de l’accompagnement, le confort au moment de la greffe, l’absence de douleur, le sérieux de la prise en charge, que le nombre annoncé correspond bien à ceux implantés, et pas uniquement le prix brut.
Accompagnement
L’équipe est présente et joignable tous les jours avant, pendant et après la greffe, y compris durant toute l’année qui suit, pour s’assurer que tout se passe comme prévu et annoncé. Les spécialistes cheveux qui ont été sélectionnés par le Dr DUBOIS ont le souci du détail et anticipent toutes les questions. L’équipe recueille d’ailleurs un très fort taux de satisfaction sur les réseaux sociaux.
Conclusion
Au total, le Dr DUBOIS est désormais en mesure de garantir et certifier toutes les étapes et la qualité des soins réalisés par ses confrères en Grèce, la clinique satisfaisant aux contrôles qu’il est allé réaliser sur place en 2023. Le Dr DUBOIS peut ainsi :
- informer gratuitement par téléphone les patients sur toute question relative à la greffe capillaire, de préférence le matin ou le soir tard au 02 41 25 26 35 ;
- recevoir les patients à son cabinet d’Angers, à 1 h 30 de Paris en TGV (très peu cher en Ouigo), le cabinet se situant à 5 mn à pied de la gare ;
- soit pour un complément gratuit d’information, et explications sur le processus avec photos et vidéos démonstratives
- soit pour initier une prise en charge qui comprendra :
- examen et bilan du cuir chevelu, en particulier de la zone donneuse et des zones receveuses
- trichoscopie
- photos cadrées pour envoi à l’équipe
- envoi du dossier du patient
- un soin médical préparatoire par double technique : mésothérapie et micro-needling (voir ici)
- le suivi médical avec les soins de suite pendant 1 an.