actualites esthetique
adresse docteur dubois

Cabinet de médecine et
esthétique du Dr Dubois

2 square Lafayette
49000 Angers
Tel : 02.41.25.26.35
Fax : 02.41.25.26.43

Courriel :
cabinet@laser-medical-esthetique.fr

Adresse du cabinet de médecine esthétique à Angers Contactez-nous

mir_test_2Le Peeling superficiel :

Les Peelings superficiels existent depuis des millénaires. Pour avoir une belle peau, les Égyptiennes se baignaient dans du lait de chèvre (riche en acide lactique), les romaines utilisaient le tanin des fûts de vin (acide tartrique) et les antillaises se servaient de la canne à sucre (acide glycolique).

Ces gestes ont pour effet de lisser la surface de la peau par action sur les kératinocytes et de stimuler les synthèses dermiques.

Bien entendu, les produits que nous avons maintenant à disposition sont beaucoup plus faciles à utiliser et surtout plus prévisibles dans leurs effets avec une reproductibilité satisfaisante.


Scientifiquement :

Les effets sur la peau des peelings superficiels ont été largement étudiés autant sur le plan biochimique que par l'histologie :

- Les différentes populations cellulaires se régularisent
- La couche cornée devient plus fine, mais l'épiderme dans son ensemble retrouve son épaisseur
- L'activité des mélanocytes (cellules fabriquant le pigment mélanique qui colore la peau) est normalisée et les taches peuvent diminuer ou disparaître.
- Le derme retrouve une plus grande densité de fibres de collagènes.

Ainsi les effets cliniques constatés sont :

- une nette amélioration du teint.
- une diminution des taches brunes (tel que le masque de grossesse)
- une diminution des ridules
- une amélioration de l'acné par action anti-séborrhée et kératolytique

Bien entendu, les effets sont réels mais faibles par rapport à ce qui est obtenu par des peelings moyens ou profonds. Le résultat est maximal si et seulement si les soins à domicile adjuvants sont bien suivis par la patiente.

Méthode :

Le médecin prépare la peau par un Cleanser qu'il rince. Puis il applique le produit de peeling, gel ou masque à l'acide glycolique ou TCA de faible concentration et contrôle sa pénétration. Un tel peeling est fait en 10 minutes environ. Ce geste doit être répété tous les 15 jours selon les cas. 3 à 5 séances sont nécessaires. Les concentrations et les durées d'application sont progressivement modulées par le médecin.

Suites :

Le principe du peeling superficiel est de ne pas entraîner de suites visibles et l'on ne constate qu'une légère rougeur pendant 30 minutes. Toutefois, si le médecin le prévoit, il se peut que la peau desquame finement pendant 2 à 4 jours.

Coût :

Environ 70 à 130 € par peeling, superficiel ou moyen.

Conclusion :

Excellente et discrète technique pour les teints irréguliers, les taches et les ridules. Elle procure un coup d'éclat visible.

AMME.